Conserverie "LES TROIS DAUPHINS"

 

L'usine "LES TROIS DAUPHINS" se trouvait au bord de l'océan entre MACOAL et SARDEX, rue Al Mohit actuelle.

 Le directeur était Raymond Coquart, secrétaire général de la Chambre Mixte Française d'Agriculture de Commerce et d'Industrie d'Agadir.

Raymond Coquart

 

Après avoir séjourné à Agadir en 1938, Raymond Coquart décida de s'installer dans cette région qu'il aimait, estimant que la région côtière d'Agadir, riche en poissons, pouvait alimenter en protéines le Maroc et la France, qui au cours des années de guerre 40-45 souffraient d'une pénurie en denrées alimentaires.
Il acheta un terrain à Anza en bord de mer et créa un atelier de salaison et peut-être fut-il le premier à créer à Anza ce type d'atelier à la fin des années 30.
En avril 1948, R. Coquart transforma cet atelier en usine de conserves appelée "Les Trois Dauphins" grâce au "concours inlassable de ses ouvriers marocains" auxquels il aimait rendre hommage (R. Coquart, Agadir 1950, Naissance de l'industrie du poisson à Agadir, p. 59).

Cette conserverie faisait partie des usines de conserve agréées en 1948.
Elle figure dans l'annuaire de 1949 :


Pêche et conserves selon l'annuaire des entreprises coloniales au Maroc en 1951 :


On découvre un certain nombre d'actionnaires en dehors de R. Coquart parmi lesquels Fernand Barutel, président de la SATAS, président de la Chambre mixte française de Commerce et d'Industrie d'Agadir.