Monia Réginald Ostrowsky descendait d'une famille d'émigrés
russes. Son père, Eugène Ostrowsky quitta
l'Ukraine, fuyant les pogroms, vers 1900, pour venir à
Paris d'abord, puis choisit de s'installer à Casablanca,
après être allé jusqu'en Côte d'Ivoire.
Il y fonda une famille avec Yvonne, parisienne. Il y accueillit
sa soeur Rita, écrivain de romans policiers qui
fuyait les nazis. Beaucoup de Russes Blancs avaient choisi de
s'installer au Maroc.
Eugène Ostrowsky, industriel à Casablanca,
fabriquait des bennes Marrel.
Monia naquit à Casablanca en 1921. Il fit ses études
au lycée Lyautey de Casablanca puis entreprit des études
d'hydrographie en 1941, études interrompues par la guerre.
Il était officier aviateur de réserve (groupe
2/63 "Sénégal"), décoré
de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire et Croix
de Guerre.
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Charlotte Olivieri,
participa à la fin de la guerre : elle s'engagea à
17 ans sur le bateau "l'Ile de l'Oléron" comme
marinette.
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Elle transmettait et recevait les messages
codés. Bien plus tard, elle raconta qu'un jour, alors
que le bateau était ancré à Dakar, elle
vit passer des pirogues pleines de caisses d'or, chargées
ensuite à bord. Il s'agissait de l'or de la France, mis
à l'abri des Nazis à Dakar. L'or fut rapatrié
en France par Casablanca, Marseille.
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"Le Mur", bateau allemand, transformé en "Sperbrecher
n°32" (1944)est récupéré le
8 mai 1945, à la libération de la ville, par les
Américains et les Français. Il est armé
par la Marine nationale, le 29 août 1945, en bâtiment
de transport et porte le nom d'Ile d'Oléron en
souvenir de la libération de l'Ile, survenue le 1er mai
1945.
Il a alors une capacité de 584 couchettes et un volume
de cales de 2400m3. Il est affecté au rapatriement des
familles dispersées et au transport vers l'Afrique du
Nord et l'Afrique occidentale des troupes coloniales. Au cours
de l'une de ses missions, il ramène de Dakar 6000 caisses
d'or (environ 400 tonnes).
Le 10 mai 1947, il appareille de Toulon pour l'Indochine. Il
y reste jusqu'en novembre 1948 et effectue de nombreuses missions
de transport entre Saïgon, Hong-Kong, Singapour et Madagascar.
Il rentre à Toulon le 21 décembre 1948 avec un
couple d'éléphants, don du prince Sihanouk à
la France. Après un grand carénage, il quitte Toulon,
au début de février 1950, pour Saïgon. Il
reprend ses missions de transport à travers tout le Sud-Est
asiatique et l'océan Indien. Il revient à Toulon
et le 24 avril 1952, l'Ile d'Oléron est mis en
réserve spéciale.
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En 1958, la France se lance dans le développement
de systèmes d'armes antiaériens qui nécessitent
de nombreux essais. Elle a besoin d'un bâtiment d'expérimentations.
Une nouvelle vie commence pour l'Ile d'Oléron.
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En 1947, l'histoire de Monia Ostrowsky avec son épouse
Charlotte Olivieri commence à Agadir dans une caravane,
pour créer OMACI.
Par la suite, la famille Ostrowsky composée
de Monia, de Charlotte, son épouse et de leurs 4 enfants,
Patrick, Isabelle, Carole et Frédéric, occupèrent
une maison dans l'enceinte de l'usine d'Anza.
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Charlotte était un soleil de bonne humeur, d'écoute
et de dévouement pour tous les jeunes d'Agadir en exil
à Paris ! (Souvenirs
de Catherine Perrot-Lesguillons)
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