Le Port

 

 

Les constructions du port avaient été bâties sur du remblai. La principale cause de dommage fut un affaissement général de ces remblais.
Malgré les dégâts, une reprise rapide de l'activité du port était souhaitée pour permettre la poursuite des activités économiques de la région.
Le 24 mars1960, le cargo Algéria entrait au port. La remise en état du port commença quelques jours après le séisme ; l'ensemble des travaux fut estimé à environ 600 millions de Fr.

Le Bâtiment de la Direction de la Douane surnommé "La Soucoupe"  

Cet édifice en béton armé
de 26 m. de diamètre en forme de
coquille soutenue par de nombreuses grandes colonnes effilées repose sur des pieux en béton de 560 mm de diamètres prenant appui à 8 ou 10 m. de profondeur sur le sol rocheux.

Il résista parfaitement cité en exemple par le Pr Rothé.


Malheureusement, ce bâtiment original, symbole de résistance réussie
dans une zone dangereuse, s'abime :
il ne sert plus à rien.

 
 

 
 

 
 


La Halle au poisson

En béton armé, elle fut fortement endommagée.

Elle fut complètement restaurée.

 
 

 
 
 

L'École des Mousses, La Marine marchande

Subirent des dégâts

et furent remis en état.