Les constructions du port avaient été bâties
sur du remblai. La principale cause de dommage fut un affaissement
général de ces remblais.
Malgré les dégâts, une reprise rapide de
l'activité du port était souhaitée pour
permettre la poursuite des activités économiques
de la région.
Le 24 mars1960, le cargo Algéria entrait au port.
La remise en état du port commença quelques jours
après le séisme ; l'ensemble des travaux fut estimé
à environ 600 millions de Fr.
Le Bâtiment
de la Direction de la Douane surnommé "La Soucoupe"
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Cet édifice en béton armé
de 26 m. de diamètre en forme de
coquille soutenue par de nombreuses grandes colonnes effilées
repose sur des pieux en béton de 560 mm de diamètres
prenant appui à 8 ou 10 m. de profondeur sur le sol rocheux.
Il résista parfaitement cité en exemple
par le Pr Rothé.
Malheureusement, ce bâtiment original, symbole de résistance
réussie
dans une zone dangereuse, s'abime :
il ne sert plus à rien.
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En béton armé, elle fut fortement endommagée.
Elle fut complètement restaurée.
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L'École
des Mousses, La Marine marchande |
Subirent des dégâts
et furent remis en état.
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