Mosquée d'Ihchach et Zaouyas
 
 

 
La mosquée d'Ihchach était l'unique mosquée du village, la seule où se déroulaient régulièrement les 5 prières quotidiennes. Elle se trouvait rue R. C'était une mosquée sans minaret.
En 1955, on prit une partie de l'arrière de la mosquée d'Ihchach pour bâtir avec des briques une belle salle moderne avec des décors en plâtre et des lustres pour les adeptes Tijani qui tenaient leur séance quotidienne juste après la prière d'El Asr soit à 16 heures. On passait devant le portail pour se déchausser 2 mètre plus loin et accéder à la cour de la mosquée.

Le fkih guidait la prière selon la voie de l'Imam Malik. Il dirigeait aussi une école coranique dans une dépendance de la mosquée.
Parmi les fkihs : Sidi Mohamed Ghazala, Sidi Mbark Anoumri, Mohamed Bel Madani Âbir.
Lahsen se souvient avoir participé à l'appel des croyants à la prière et à l'appel des croyants à rejoindre la mosquée. Hadj Saîd Attanane obligeait son fils Abdallah, ami de Lahsen, à assurer les appels les jours fériés ou pendant les grandes vacances scolaires. Lahsen et Abdallah essayaient à tour de rôle de rassembler le maximum de prieurs en élevant la voix et en psalmodiant Allah Ou Akbar de façon à toucher les "cœurs". En ces temps-là, il n'y avait pas de hauts parleurs, seule la puissance de la voix (juvénile) pouvait atteindre les villageois.
Par ailleurs, cette mosquée était au bord de l'Oued Tildi et le village était derrière la mosquée. Le muezzin devait depuis la terrasse regarder l'Est qui est la direction de la Kaâba à la Mecque.
Les deux amis faisaient face au village pour que leurs voix portent jusqu'aux dernières maisons qui se trouvaient aux cimes d'Isk Ntighatene.

Il y avait à Ihchach, trois zaouyas.

Cliquez sur ce lien pour écouter le chant soufi

 1- La Zaouya 1

qui suivait la Tariqa Nassiria, se trouvait en face du hammam Abatkok, mitoyenne du moulin à grains.

 
 Cette zaouya était chapeautée par Hadj Mhend Abatkok.
Il y eut un temps une école coranique qui accueillait les petits enfants dont le fkih fut Si Mhend Abidar.

Cette zaouya était le lieu de méditation des gens qui adhéraient à cette secte.

 2- La Zaouya 2
qui suivait la Tariqa Tijania se trouvait à l'entrée, à gauche de l'unique mosquée du village au début de la rue R. Les adeptes de cette secte étaient plus nombreux. Ils se retrouvaient tous les jours juste après le prière El Âsr qui est la 3ème de la journée.

 
Ils étalaient un grand tissu blanc au centre et récitaient des paroles religieuses à l'unisson sans interruption durant environ une heure, les chapelets à la main qui contrôlaient le commencement et la fin du récital. Ils fixaient intensément l'étendard blanc. Ils disaient qu'avec leur méditation, ils arrivaient à recevoir la visite des anges. Ce tissu servait de linceul pour envelopper les morts à enterrer.

Cette zaouya était chapeautée par Hadj Mokrich Saîd Attanane. Il ne partait jamais ouvrir son magasin de vêtements à Tassouqt sans avoir au préalable participé au rassemblement de ces amis prêcheurs Tijani.

 3- La Zaouya 3
qui suivait la Tariqa Darqawya se trouvait rue 13, chapeautée par Brahim Immel qui habitait rue 2. Le logement de son frère rue 13 était plus spacieux pour les rassemblements des adeptes de cette zaouya.

 
Tous les mois, des adeptes darqawa de ben Sergao venaient les rejoindre. Ils préféraient venir à pieds de Ben Sergao tout en psalmodiant tout au long de la piste QI-Illigh pour rejoindre Ihchach.
Les villageois à Iggui Lbod et à Tassouqt suivaient ce rite jusqu'à leur zaouya où ils veillaient toute la nuit.