Da Bouslam (1918-2001)

 
 

 
Il naquit vers 1918. Il fut parmi les premiers habitants d'Ihchach. Il exerçait le métier de pêcheur dans les Igherouba (pirogues berbères) stationnés près de l'appontement construit en 1916 (Jetée portugaise). Il racontait à sa famille qu'il avait chaviré deux fois et avait eu la vie sauve grâce à son courage, sa force et sa puissance de bon nageur.

 
 

Au début des années 40, il ouvrit une boutique de vente de légumes et de fruits. Cette boutique était située rue montante P, près de Tassouqt, en face de Sidi Mhend Ou Tzerwalt, grand commerçant qui bénéficiait de la vente de pétrole lampant. La boutique de Da Bouslam se trouvait mitoyen du Bureau de Tabacs des frères Moississi.
Pour garnir sa boutique, Da Bouslam se servait au Marché de gros central de la Ville Nouvelle ainsi qu'au grand souk régional d'Inezgane.
Dans les années 30, ses deux premiers enfants Ahmed et Brahim furent enterrés au cimetière de Sidi El Ghazi Ou Hmad (durant les années noires d'épidémies).

Son fils Mohamed, né vers 1940, suivit les cours de l'école coranique à Ihchach. Il se rappelle qu'un militaire avait fait irruption chez le fkih pour lui demander d'envoyer ses élèves à l'école publique qui venait de s'ouvrir rue 2. Son père fut menacé de prison par le pacha s'il ne s'exécutait pas ; Si Mohamed continua de bouder l'école. Toutefois, il finit par intégrer l'école de Monsieur Simon.

Mohamed se rappelle qu'il travaillait pendant les 3 mois de vacances chez un commerçant juif à Talborjt.
Il travailla également au Quartier Industriel dans les usines de conserves chez Zafrany et d'autre conserveurs, pour nettoyer et mettre en cartons les boites de sardines comme tant d'autres garçons de son village Ihchach.
Il quitta l'école en 1958 pour aller combler le vide suite au départ des instituteurs français à Ida Ou Gnidif.

 
Il rejoignit les Finances en 1961 où il se distingua après des études en parallèle pour devenir percepteur à Oulad Teïma, puis à Tata et à Agadir en tant que receveur.
Depuis 2000, il est en retraite avec le grade d'Inspecteur Divisionnaire des Finances.