Histoire d'Amoudou des commerçants d'Ihchach
 
 

 
 
 
 

 
Amoudou en tachelhit est le voyage vers une destination qu'il s'agisse d'affaires, de pèlerinage ou de tourisme, etc.

Chaque année, les grands commerçants d'Ihchach partaient ensemble au-delà d'Agadir pour ramener au village les nouveautés en cuir, cuivre, vêtements, épices, objets en bois, etc.
Leur voyage durait 10 à 15 jours. Ils allaient à Fez, Casablanca et Marrakech. Ils s'entraidaient pour effectuer leurs achats et occupaient les fondouks comme tant d'autres commerçants du Maroc.
Ils rencontraient des gens au cours de la nuit autour d'un thé et échangeaient leurs expériences et la vie de leur région voire de leurs souks. Ils revenaient enrichis d'idées et sur la façon d'investir leurs capitaux.
Ils regagnaient Ihchach dans l'après-midi quand tous les villageois rentraient de leur travail.
Tout le village les attendait à hauteur de Sidi Lghazi.
Ils quittaient les 2 ou 3 camions surchargés de marchandises. On les reconnaissait à leur turban tout blanc (rezza), les yeux chargés de khol, leur belle djellaba et la grande sacoche en bandoulière (ajbir) toute neuve. Les hommes se faisaient des accolades, les femmes poussaient des youyous et leur lançaient du basilic.
Tout le monde chantait : "Dieu, merci, soyez les bienvenus dans votre village ; vous êtes en bonne santé, Dieu merci ". " Que Dieu vous enrichisse, vous nous rapportez et vous nous rapprochez de tout ce qui est loin".
Le convoi allait doucement jusqu'à Iggui Lbod.


Les grands et les petits assistaient aux déchargements et admiraient les choses nouvelles qui arrivaient dans leur village.

Le lendemain, chacun voulait être le premier à acheter telle ou telle marchandise, mais surtout voulait apprendre de ces voyageurs ce qu'ils avaient vu, ce qu'ils avaient à raconter de ces villes anciennes et lointaines…
La matinée était surtout réservée à l'accueil des anciens qui voulaient avoir des nouvelles des lieux saints à Fez comme le Saint Moulay Driss, la Qaraouine, le sanctuaire Tijani ou encore des sept Saints de Marrakech et la Koutoubia …

Nous, petits garçons, passions voir les boutiques pour admirer les quantités d'articles rapportés, sentir l'encens et recevoir un bout de sucrerie multicolore ramenée de ces villes lointaines.