Exploration pétrolière
Source d'eau chaude
 
 

 
 
 
 
 

 
Dans les années 50, la multinationale AGIP (Agenzia Generale Italiana Petroli) flaira ou renifla du pétrole ou du gaz naturel à Ihchach. Elle installa tout son matériel d'exploration au-dessus de la source d'eau du point 3 sur la colline. On trouva une forte poussée d'eau minéralisée très chaude mais point de pétrole ni de gaz. La recherche fut abandonnée ! Il nous reste ces photographies et la source d'eau chaude.


En 1957, une délégation des habitants de Ihchach fut reçue par le premier gouverneur d'Agadir, M. Abdeslam Séfroui ; elle demandait l'aménagement de cette source à l'image de la source thermale de Moulay Yacoub.
Depuis ce temps, les autochtones d'Agadir n'ont cessé de réclamer une station thermale pour éviter à tout le sud marocain d'avoir à se déplacer jusqu'à Fez pour profiter de ces eaux bénéfiques pour la santé.
Nous sommes toujours au point mort à ce jour.
Entre temps, les gens se sont déplacés vers cette source contrôlée par des vannes, se sont baignés dans un ruisseau boueux qui n'a rien à voir avec une station thermale digne de ce nom. Que d'eau perdue, que de richesses ignorées, que de postes de travail perdus pour ces jeunes gens depuis les années 50 !