Lahsen Roussafi

 

 

Lahsen Roussafi est une mémoire d'Agadir.


Son père s'appelait Ahmed Ben Ômar Ben Larbi Ben Hamou de la tribu des Aït Ameur, située au sommet du toboggan après Tamri.
Sa mère s'appelait Fatima Bent Mohamed Ben Lyazid de la Zaouya Sidi Ahmed Ou Saïd située à hauteur de la déviation qui va sur Imsouane.
Les parents de Lahsen se rencontrèrent à Agadir au chantier de la construction du Pont de Tildi vers 1928.


 Lahsen est né le 1er janvier 1942 à Agadir au quartier de Yachech du côté des terrains domaniaux à droite en allant vers les cimetières juif et chrétien.

Son père est décédé le 21 octobre 1949 d'un accident du travail à Anza laissant une femme et deux enfants (Lahsen et sa sœur cadette). Fatima s'attela courageusement à la tâche, construisit sa maison de ses propres mains et loua sa force de travail dans de nombreuses familles.

Lahsen fréquenta l'école coranique à l'âge de 4 ans.

En 1951, il entra à l'école musulmane de Monsieur Simon et eut comme instituteurs : Mme Becchi, Mme Berthelon, Mme Coëffic, Mme Hazza, Mme Faccio, M. Pili, M. Puchu, Si Thami, Si El Otmani.

En 1956, il obtint le Certificat d'Études et intégra le lycée Youssef Ben Tachfin d'Agadir en 5ème B. Il poursuivit ses études dans la filière professionnelle Électricité jusqu'au séisme de 1960.

En avril 1960 après le séisme, Lahsen intégra le lycée des Orangers à Rabat et l'internat Foch.
Une fois le CAP d'Électricité en poche, il travailla dans le secteur des Phosphates à Khouribga (18 mois) puis définitivement à Youssoufia (ex Louis-Gentil) jusqu'à sa retraite en 1992.

 
 

 
 Après 1992, Lahsen revint vivre à Agadir avec sa famille.

Lahsen est marié et a six enfants dont une fille sage-femme.

Parmi ses fils, Amine est kite-surfeur à Sri-Lanka, en charge d'un camp nautique et Rachid est champion de surf très connu dans le monde entier pour avoir représenté le Maroc aux Jeux olympiques de Sidney et tourné un film pour Thalassa, Le fils du vent.

 

Lahsen est passionné par l'histoire d'Agadir. Il contribue à entretenir la mémoire de la ville et les liens entre les gadiris du passé et du présent.
Il se bat pour rendre hommage aux disparus du séisme, pour que ces victimes aient des lieux de repos dans la dignité.
Il se bat pour que les lieux vestiges et témoins du passé soient préservés et entretenus, pour que le premier Talborjt ne soit pas un terrain vague rempli de détritus.

Lahsen est le célèbre Raspoutine du Forum Agadir 1960 créé par les frères Gaucher, qui inlassablement lance des recherches et plus de 900 reportages, offrant généreusement à tous, les trésors de ses découvertes et de ses souvenirs.


Co-auteur avec Marie-France Dartois et Régine Caïs-Terrier


Il a co-écrit avec Yazza Jafri et Abdallah Kiker trois livres en langue arabe :

Les mémoires d'Agadir au XXème siècle :

  • Le tremblement de terre de 1960, Imprimerie Principale d'Agadir, 2010
  • Agadir 1901-1945, Imprimerie Rabat Net Maroc, 2011,
  • Agadir 1945-1960, Imprimerie Rabat Net Maroc, 2012.