Marie-France Dartois

 

 

 

Marie France Dartois est née en octobre 1947 dans un petit village du Nord de la France.

Ses parents travaillaient à la Direction Régionale de la Poste, son père était inspecteur rédacteur, son oncle Yves Dartois fut professeur de mathématiques et sa tante Betty Rohé, professeur de lettres classiques au Lycée Youssef ben Tachfin en 1955-6.

 La famille comprenant deux enfants, Marie-France l'aînée et Jean-Luc le puîné, habita un des immeubles de fonctionnaires à Talborjt, rue des Carrières, près de la colline "des cornes de chèvres" et ensuite de 1954 à 1957 dans l'immeuble OCH-E de la rue Millerand, à côté des Municipaux et de l'hôtel Saada, près des jardins et de la plage.

 Marie-France eut une enfance simple, heureuse et pleine d'insouciance à Agadir, alla à la petite école de la rue Sbaï, en maternelle et en cours préparatoire, puis à l'école Bosc de la Ville Nouvelle jusqu'en CM2 (1956-7) avec M. Bories, instituteur.



 
 

 

 

Marie France Dartois obtint en France un doctorat en Médecine, des spécialités en Médecine du Travail, en Ergonomie et Psychodynamique du Travail, exerça pendant plus de 30 ans la Médecine du Travail.

 

Elle se consacre maintenant aux recherches sur la ville d'Agadir sur la période précédant le séisme du 29 février 1960.


Elle a écrit :