Délimitation du périmètre urbain de
la circonscription administrative du Bureau d'Agadir-Ville

 

 1921- Intégration de Tildi (crêtes,village et sources) dans le périmètre urbain formé par l'ensemble d'Agadir ancienne et nouvelle villes

Quand les Français occupèrent Agadir en 1913, Agadir était constitué d'une kasbah construite au XVIe siècle et d'un village en contrebas tout aussi ancien : Founti.
Le 1er résident général de France, le général Lyautey envisagea la construction d'une ville nouvelle.

Le pachalik d'Agadir comprenait alors les villages d'Agadir, Taddert, Tamghart-Aourir et Tildi, habités par des "Indigènes originaires des Haha auxquels le Makhzen avait jadis confié la garde d'Agadir".
"Jusqu'en 1917 : le pacha était lui-même originaire des Haha et avait ces villages pour unique commandement ".
(Le colonel Freydenberg, commandant le Cercle Autonome d'Agadir à M. le Directeur des Affaires Indigènes et du Service de Renseignements, Agadir, 25 avril 1921, CADN).
Les villages du pachalik furent rattachés au Bureau des Renseignements d'Agadir Ville créé par arrêté résidentiel du 25 janvier 1921 (lettre N° 45 A. V. en date du 8 mars 1921, CADN).

Délimitation du périmètre urbain de la circonscription administrative du Bureau d'Agadir-Ville :
Ce périmètre urbain se composait d'une partie du Domaine Makhzen d'Agadir dans un rayon maximum de 4 km et englobait les sources de Tildi qui devaient alimenter la nouvelle ville.

À la Kasbah d'Agadir, étaient rattachés le village de Tildi qui occupait les sources dont le captage devait assurer l'alimentation en eau d'Agadir, le château étant situé sur son territoire, ainsi que le village de Taddert situé près des carrières à chaux dont l'exploitation sera nécessaire aux besoins de la ville.

L'arrêté résidentiel d'octobre 1921 détermina ainsi le périmètre urbain formé par l'ensemble d'Agadir ancienne et nouvelle villes :

  • Au Nord : par le ravin de Taddert et le village de Taddert ;
  • À l'Est : par les crêtes de Tildi, village et sources comprises ;
  • Au Sud-Est : par le chemin de Tildi à l'Oued Haouar