Immeuble Tout Va Bien

Boulevard Delcassé

 Avenue Lucien Saint


Immeuble Tout Va Bien

 

 
 
Au cours des années 30, le "Café-Brasserie du Tout-Va-Bien" faisait partie de l'immeuble Assima-Cassou.
Quelques années plus tard, le café restaurant du " Tout-Va-Bien " se détacha de l'immeuble Cassou pour occuper, à l'angle de l'avenue Lucien-Saint et du Boulevard Delcassé, le rez-de-chaussée d'un immeuble sans étage conçu pour lui et accolé à l'immeuble Cassou.

 En 1953, l'immeuble fut surélevé par deux étages d'habitations lors de la construction de la station service Shell et du rehaussement du petit immeuble Basset voisin et pendant que se terminaient les finitions du Sud-Building.

 

Le TVB comprenait deux étages d'habitations avec balcons et loggias, garde-fous en gros tubes blancs, pierres en appliques et toit en terrasse avec chambres et habitations en retrait.

 

 

 

Le propriétaire du " Tout-Va-Bien " avant le séisme fut Jean Fratani.

Dans l'annuaire de 1949, ils étaient deux :
1949 : Nogueiras, Brasserie " Tout Va Bien " (annuaire 1949, n° 096).
1949 : Fratani Jean, Brasserie-Restaurant " Tout Va Bien ", av. Lucien-Saint (annuaire 1949, n° 096)

Les Assurances " L'Union " tenues par Georges Velu y avaient élu domicile.

 

 
Le café du "Tout-Va-Bien" fut un lieu mythique pour les Gadiris.
La terrasse du TVB donnait sur la luxueuse avenue Nicolas Paquet devant les magnifiques palmiers qui séparaient en deux l'avenue jusqu'à l'hôtel Marhaba.
À toute heure de la journée, il faisait bon déguster une boisson rafraîchissante en respirant la brise marine sur la terrasse ou à l'intérieur du bar américain (Souvenirs de Gisèle Costa).


Quand les premiers juke-boxes arrivèrent au TVB, les lycéens s'y donnèrent rendez-vous pour écouter les derniers disques américains, danser et se défouler devant les nouveaux appareils.

On s'y retrouvait même autour du travail. Les inspecteurs de police y avaient leur QG et disputaient des parties de billard tout en menant à bien les enquêtes délicates ou pour en célébrer le résultat.


Au sous-sol de l'établissement, les cyclistes retrouvaient les sympathisants et les dirigeants dans le local du Cyclisme VCA.

 

 

 L'immeuble Cassou-ASSIMA et le Café-Brasserie du " Tout-Va-Bien " résistèrent au tremblement de terre.
Au cours du séisme, un incendie se déclara à partir de la réserve de la Droguerie où se trouvaient des produits inflammables. Cet incendie fut difficilement maîtrisé par les pompiers de la Ville et par les marins-pompiers de la BAN car les canalisations d'eau étaient rompues.

L'immeuble Cassou-Assima est toujours présent en 2012 quoique un peu vétuste. Son voisin mitoyen, le TVB, qui avait lui même fort bien résisté au séisme, fut malheureusement détruit en 2007.