Immeuble des Travaux Publics

 Boulevard Poincaré

 Avenue Barthou

 

 

Immeuble des Travaux Publics

 

 

 

 
Cet immeuble en L dit Immeuble des Travaux Publics ou Immeuble des TP que l'Administration avait fait construire en 1950 pour les fonctionnaires, se trouvait en partie sur le boulevard Poincaré et en partie sur l'avenue Barthou (Boulevard Mohamed V) au bord du ravin de Tanout Ou Roumi.
Sa construction fut contemporaine de celle du cinéma Rialto.
 


C'était un immeuble à ossature en béton armé. Il comportait 3 étages d'habitations avec une toiture en terrasse. Il présentait des façades rectilignes avec des loggias d'angle et des balcons en avancées avec des garde-fous en ferronnerie simple.
Il n'y avait pas de magasins en rez-de-chaussée.

Ce bel immeuble simple mais confortable fut occupé par des familles de fonctionnaires (instituteurs, postiers etc.) français et marocains, en tout une centaine d'habitants.
Parmi eux Hubert Gautier, frère des photographes Manuel et Landry Gautier, la famille Ferracci (institutrice bien connue de l'école Bosc), la famille Neutz.


Lors du séisme, la carcasse de béton résista mais toutes les cloisons éclatèrent. L'un des escaliers s'effondra et les locataires se trouvèrent enfermés dans leurs appartements. Ils nouèrent des draps pour s'échapper et gagner le boulevard juste en bas.