Terrain Bertin

Boulevard Poincaré

Rue de Berne

Boulevard Steeg

Boulevard Delcassé

 

 

Terrain Bertin

 

 

 Le Terrain Bertin, terrain vague, bel espace aplani et sans beaucoup de broussailles était bien délimité par le boulevard Poincaré, le boulevard Steeg, le boulevard Delcassé et la rue de Berne.

Le nom donné à ce terrain était peut-être celui de son propriétaire ou bien encore celui de A. Bertin Cycles car des courses cyclistes qui pouvaient être sponsorisées par la marque, prenaient leur départ à cet endroit.

Il est resté dans les souvenirs comme un lieu mythique où se déroulaient de nombreuses manifestations fantastiques : gymkhanas de motos, matchs de foot entre motards et départ des courses cyclistes, etc.

 
 
 
 
 


S'y déroulaient ainsi des matchs de foot carnavalesques avec l'ineffable et énorme M. Godard en gardien de but.
Monsieur Godard n'hésitait pas à abandonner les bois quand l'envie se faisait sentir, allant trinquer par-ci par-là sur les bords de touche.
Il lui arrivait de trébucher pour sauver ses filets et les enfants des quartiers de Talborjt et de Yachech avaient inventé la chanson suivante dont certains se souviennent encore :

"M. Godard il est tombé ! Son ahlig il est baqué ! Son assoud il est scoutché !"
(" M. Godard, il est tombé ! Son ventre a explosé ! Son cul a pété ! ").

Cette chanson est encore vivante et chaque gadiri de l'époque se la remémore lorsqu'il croise une personne aussi énorme que M. Godard.
M. Godard qui était le contrôleur de billets d'entrée au Cinéma Rex de Talborjt était devenu un personnage de légende.
Les tout-petits le taquinaient en passant sous ses jambes en chantant le refrain "M. Godard, il est tombé !" …

 
 
 
 

 
Le terrain Bertin, nu comme un caillou, devenait le lieu de tous les délices quand le cirque Amar installait son chapiteau merveilleux.
Lahsen Roussafi se souvient qu'il faisait partie des enfants que les institutrices de l'école Simon de Talborjt conduisaient à pieds en file par deux depuis Talborjt jusqu'au terrain Bertin et de l'émerveillement produit par le spectacle du Cirque Amar qui leur était offert. (Souvenirs de Lahsen Roussafi, forum Agadir 1960)