Garage Taillandier et Gontard - Central Garage

 Bd Delcassé

 Bd Steeg

 

 

 Garage Taillandier et Gontard

 

 

 


 Au-delà de la rue de Rome, le boulevard Delcassé longeait un terrain vague jusqu'au Central Garage Renault de messieurs Taillandier et Gontard.

 

 

 

L'agence "Motos-Peugeot" de G. Taillandier figurait dans les "réclames" de la revue "Nord-Sud" de 1933. Taillandier avait tenu le premier garage Renault sur le Front de mer dans les années 30.
 

 Le 21 juillet 1938, Georges Taillandier, obtint l'autorisation d'installer un distributeur d'essence fixe avec une citerne de 3000 litres "devant son immeuble du boulevard Delcassé, au quartier du fer à cheval".

Le Central Garage fut créé.

 
 

 

Il fut l'un des premiers implantés en Ville Nouvelle.
Il figurait dans l'annuaire de 1949 au n° 070.
 

 
 

 Le bâtiment donnait sur le boulevard Delcassé mais fut prolongé après 1955 par un beau bâtiment en proue de navire avec une superbe façade vitrée en arrondi donnant sur les boulevards Steeg et Delcassé.
Taillandier et Gontard y exposaient les nouveautés Renault.

 


D'autres expositions eurent lieu. Lahsen Roussafi se souvient être allé, enfant, deux fois avec son école depuis Talborjt en rangs par deux voir une exposition portant sur le maréchal Lyautey et le Protectorat avec en promotion toutes les innovations sur l'école gratuite, la lutte contre la famine, les épidémies, etc. L'exposition se trouvait au milieu de la grande salle en passant par de très élégants escaliers vitrés (Souvenirs de Lahsen Roussafi).


 L'immeuble en arrondi fut reconstruit après le séisme et intégré à un nouvel immeuble.