Immeuble Sud-Building

 Rue Thiers

 Avenue Lucien Saint


 

Immeuble Sud-Building

 

 

L'immeuble " Sud-Building " donnait sur l'avenue Lucien Saint et la rue Thiers et portait un nom qui lui conférait d'emblée une certaine importance. C'était le grand immeuble commercial et prestigieux de la ville nouvelle comme en témoigne le nombre des abonnés au téléphone en 1958.

C'était un bel immeuble de 4 et 5 étages de forme arrondie sur le devant vers l'avenue Lucien Saint et en L à l'arrière. La structure était en béton armé. La terrasse du 5ème étage faisait saillie par rapport à la façade de l'immeuble.
Trois étages étaient en débord par rapport au rez-de-chaussée.
L'immeuble Sud-Building faisait face rue Thiers à l'immeuble Bohly.

 

 

Il fut construit en 1952-3 lors du grand boom immobilier des années 50 dans la Ville Nouvelle d'Agadir.

Cet immeuble fut un des premiers à être équipé d'un ascenseur. Pour cette raison, il était surnommé Tigmi Lassenceur (La maison de l'ascenseur) par les petits marocains qui considéraient avec surprise la cage magique qui montait et descendait.


C'était également l'endroit où l'on venait voir les affiches des cinémas d'Agadir et titiller en même temps le tailleur juif Ifergane qui parlait bien le berbère. On aimait lui rappeler l'origine de son nom Ifergane (jujubier épineux) et le chahuter en lui disant : " Tu n'es plus Ifergane dans cet immeuble " et lui répondait avec humour : " Mais - je pique toujours - ! " (Souvenirs de Lahsen Roussafi).

L'immeuble Sud-Building comprenait des boutiques au rez-de chaussée et des habitations aux étages.

 


Parmi les magasins qui donnaient essentiellement sur l'avenue Lucien Saint se trouvaient :


- Le "Pressing Sud-Building" tenu par mademoiselle Herta Perpu mais donnait rue Thiers
- Les agences immobilières comme "La Préservatrice immobilière" (Henri Déal), des agents immobiliers comme Roger Elmaleh, Marc Esnault.
- Des médecins y avaient leur cabinet de consultation comme le docteur Jean-Daniel Meyer ou le chirurgien-dentiste G. Turquois.
- Fougeirol JP., Sté Sarpem.

 Les " Cycles " Max Assidon

 L'horloger bijoutier Édouard Maader

 Le tailleur Jacques Bouganim

 Le graveur sur métaux, José Quessada

 La société marocaine de "Transports, Transit et Déménagements Calberson" qui avait son siège et des bureaux dans l'immeuble et Colette Geiger comme secrétaire

L'assureur André Frébillot "Les Mutuelles du Mans"

 

 

 L'immeuble subit de lourds dégâts au cours du tremblement de terre et de nombreuses personnes trouvèrent la mort.
Le poids du surplomb de la terrasse du 4ème étage qui faisait saillie de près de 3 mètres par rapport à la façade de l'immeuble provoqua la rupture de la maçonnerie des murs et l'effondrement des poutres en béton du 2ème étage puis de celles du 3ème étage.

Le photographe H. Pascal (arrivé à Agadir dans les années 30) dont le magasin studio photographique se trouvait juste en face dans l'immeuble Cassou, avait quitté, peu de temps avant le séisme, la villa qu'il occupait à l'extérieur de la VN pour se rapprocher de son magasin.
Il occupait un appartement dans les étages supérieurs du Sud-Building et y trouva la mort avec son épouse.


Maître Guy Collomb avait son étude de notaire et un appartement qu'il occupait avec ses parents au dernier étage.
Ils avaient été sinistrés lors du séisme d'Orléansville en Algérie.
L'étage supérieur de l'immeuble s'affaissa sans occasionner la chute de la dalle. Les trois occupants purent sortir et gagner la rue mais maître Collomb décida de remonter prendre des dossiers. C'est à ce moment qu'une poutre en béton s'effondra et lui brisa la colonne vertébrale sans qu'on puisse le dégager.