Le ravin de Tildi

 

 
 Le profond ravin de l'oued Tildi qui bordait le square, donnait lieu à beaucoup de légendes et d'histoires fantastiques avec ses grottes, sa végétation désordonnée, ses personnages effrayants.
Rares étaient les enfants, même les garçons, qui osaient s'y aventurer seuls.
 

Celui qu'on appelait le " Nain " et qui terrorisait les enfants, était un petit homme, mal fagoté, boiteux et claudiquant.
Il vivait de mendicité dans l'oued Tildi du pont jusqu'à Yachech.
Quand il n'était pas dans la grotte qu'on apercevait près du pont, on le voyait sur le pont de Tildi tout proche.

Du coup, les fillettes terrorisées demandaient à leurs amies de les accompagner quitte à faire un grand détour pour rentrer à la maison (souvenirs de Danielle Terrier).

 

 

Les garçons avaient pour leur défense toutes sortes de carabines et de tire-boulettes qui les soulageaient de leurs peurs au détriment des moineaux et autres petites bestioles (lézards, caméléons, scorpions) pour lesquelles ils étaient sans pitié (souvenirs de Michel Duhem, Pierre Le Cars, Régine Terrier).

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
Le ravin de Tildi était ainsi le lieu de tous les dangers mais aussi le lieu des jeux interdits où l'on se cachait pour fumer en douce les premières cigarettes et les herbes à fumer, ou pour faire du feu et tirer les oiseaux.