La Poste

 Avenue Lyautey

 Avenue Lucien Saint

 

La Poste de la Ville Nouvelle

 

 
La Poste était un bel établissement blanc, sobre et élégant, construit dans les années 1937-8 peu après l'immeuble Bohly.
Elle faisait l'angle au niveau du avenue Lyautey et de l'avenue Lucien Saint.

Sur la façade était écrit en lettres majuscules : POSTES-TÉLÉGRAPHES-TÉLÉPHONES

 

 
 L'immeuble comprenait un rez-de-chaussée et un étage, des ferronneries simples et noires et des porte-drapeaux de style 1930.

La partie centrale avait 3 fenêtres carrées à l'étage, un large escalier à vaste accès central et latéral menant à la grande porte d'entrée.

Celle-ci était en partie vitrée protégée par des ferronneries et munie d'un puissant poussoir latéral en cuivre et était surmontée d'un linteau rectangulaire.

Une fenêtre protégée de solides barreaux se trouvait de chaque côté de la porte au rez-de-chaussée. Le soubassement à enduit sombre au bas de l'immeuble tranchait avec les murs blancs.
 

 

Un grand tableau d'affichage vitré se trouvait au bas des escaliers.

La partie centrale de l'établissement était flanquée de 2 ailes cubiques moins hautes, montée sur 3 piliers et surmontée d'une terrasse rectangulaire, la partie droite de la terrasse ayant un logement au rez-de-chaussée et la partie gauche donnant accès à un logement de fonction.

Le garage des voitures de la Poste qui se trouvait au début à côté de la Poste, avenue Lyautey, déménagea au Quartier Industriel.

Le local des colis postaux fut un temps installé dans un local préfabriqué dans la cour de la Poste.
 

 

 
Le receveur de la Poste centrale de la VN fut Ernest Toussaint jusqu'en septembre 1958 (fonctionnaire des PTT depuis 1917, Officier du Ouissam Alaouite, il dirigeait les Services Postaux d'Agadir depuis septembre 1951).


Ce fut M. Taddili Sidi Mekki (receveur à Berkane) qui prit la succession d'Ernest Toussaint, fonction et domicile, avec la charge d'ordonnateur de l'annuaire du téléphone en langue arabe.


À partir du 27 octobre 1957, Agadir disposa du Téléphone automatique dans un bel immeuble spécialement construit pour lui.


La Poste qui paraissait avoir été peu touchée par le séisme fut finalement détruite à l'exception du Central Téléphonique intact qui donnait rue de Rome.