Le pont des Aït-Melloul

Inondations dans la région du Souss
Destruction du pont sur l'Oued Souss dit pont des Aït Melloul
février 1956

 

 

 
Des pluies torrentielles s'abattirent sur le Souss et dès le 12 février 1956, la pépinière de Ben Sergao fut entièrement ravagée par la tornade qui s'abattit sur Dcheira et Ben Sergao.

Le jeudi 16 février 1956, à 5 heures du matin, le pont de l'oued Souss aux Aït Melloul, fut emporté par la crue.
Ce pont, étant la seule voie de communication entre la rive droite et la rive gauche de l'oued, toute la vallée du Souss ainsi que Tiznit, Taroudant et l'Anti-Atlas se trouvèrent complètement isolés d'Agadir.

Un pont situé au même endroit avait déjà été enlevé par une crue le 25 décembre 1939 à 3 h du matin. Il s'agissait du premier pont établi par le Génie civil quelques mètres en aval de celui qui venait d'être détruit.

 Cette fois, ce fut la culée rive droite qui céda sous la pression des eaux et causa l'effondrement du tablier. Cette culée, construite en maçonnerie, reposait sur un fond meuble et l'affouillement de ce fond provoqua son effondrement. La culée rive gauche, construite sur des pilotis enfoncés jusqu'au fond solide, ne fut pas touchée par l'affouillement et cela lui permit de tenir le coup.

 

Les TP d'Agadir furent chargés de conduire rapidement les travaux pour débloquer la situation.
Le gué de Taraste fut aménagé dès la fin de la crue en attendant la mise en place provisoire dès 1956 d'un pont métallique préfabriqué de type Bailey installé par une Cie française du Génie.

 

 

Le pont définitif sera construit dans les années 58-59 reliant les 2 rives de l'oued avec une ouverture de 120 m. au moyen de 3 travées de 40 m. chacune (l'ancien pont avait une portée de 70 m.) et 4 piles reposant sur le rocher sans risque d'affouillement. Le nouveau pont de 17m.50 de large (contre 10m.50 précédemment) fut prévu pour permettre la traversée des véhicules (voie double) des cyclistes et des animaux (deux pistes cyclables) ainsi que 2 trottoirs pour les piétons.

 

 

Journal Agadir août 1958

Images de la construction