Le Nautic-Club d'Agadir
NCA

 

 

 
 
Le premier Nautic-Club d'Agadir fut ouvert le 1er août 1936.
Le premier président fut Marcel Reine, ingénieur électricien, et en 1939, ce fut Alexandre Ginet, par ailleurs vice-président de l'Association Sportive d'Agadir créée en 1930.


Le 3 mai 1937, fut inauguré le "Club House" du NCA comprenant une salle de réunion avec bar, un salon de lecture et de jeu, des cabines de bain, un hangar à matériel et des dépendances.
Le matériel de plage comprenait un portique avec des agrès et des balançoires, une installation de volley-ball et divers jeux pour les enfants.

 
 

 

 
 

 
 
Durant l'été, un grand radeau était mis à la disposition des nageurs.
Des cours de navigation de voile étaient dispensés, tout comme des cours de natation.
Une équipe de water-polo fut constituée et des régates furent organisées presque chaque dimanche pendant la belle saison.
Les fêtes avaient lieu en juin au port, le 14 juillet à la plage, le 15 août à la piscine. ("Les Sports", Alexandre Ginet, Le Maroc du Nord au Sud, 1939).

En 1947, le Nautic Club fut balayé par une tempête et reconstruit selon les plans de l'architecte Bassières mais cette fois de l'autre côté de la rue de la Plage, surélevé et bien en retrait.

 architecte Bassières


Il fut inauguré au début des années 50 et les passants furent invités à venir goûter le charme de ses terrasses. On y pratiquait le volley-ball et les jeux de la plage.

 
 

En 1950-51, le NCA fut pourvu d'une piscine d'eau douce et d'un bassin de compétition d'un bar et d'un salon de thé.

 
 
 

 
Durant les vacances scolaires on pouvait voir de nombreux groupes d'enfants pratiquant la culture physique et la natation sous la surveillance des moniteurs du club.

De bons nageurs furent formés peut-être grâce à M. Villepion qui proposa ses services au NCA en 1947.

Monsieur Rogier apprenait à nager aux petits.

Michel Pourrut fut l'entraîneur dévoué et très apprécié du Nautic-Club qui obtint des résultats remarquables à l'occasion des manifestations sportives auxquelles participaient les marins de la BAN, des nageurs du NCA, des "microbes" (6 à 10 ans), minimes, cadets, et seniors du NCA.
Les parties de Water-Polo furent âprement disputées entre les équipes de la BAN et celles du NCA.

 

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 
 Au port, le Nautic exploitait un bassin flottant de compétition.
Les épreuves de la fête de la Mer (le 15 août) et la coupe de Noël attiraient dans ce bassin les meilleurs nageurs de la région.


Une section de voile (4 voiliers de type différents évoluant sous les couleurs du club) et d'aviron fut créée puis une section motonautique en juillet 1959.


 
Depuis quelques années déjà, le ski nautique s'était développé à Agadir sous l'impulsion de M. Simon président de section, aidé par
MM. Castano, Courtois, Verrières, Seguin et Prinz, mais il y avait inflation de skieurs par rapport au nombre de hors-bords tracteurs disponibles.

 

 

 


En 1954, le président du NCA fut Henri Barutel.
En 1959, M. Vayssière était le président, M. Paganelli le gérant, M. Pourrut l'entraîneur du club.