Le Prince Moulay Hassan à Agadir

 

 

 

 

 
Moulay Hassan est né le 9 juillet 1929 à Rabat.
Il reçut au palais royal les premiers enseignements de la science coranique. Il obtint en 1951, un diplôme d'études supérieures en Droit public après des études universitaires à Rabat et Bordeaux. On le vit très souvent accompagner son père dans les réunions officielles dès son plus jeune âge.
En 1943, à l'âge de 14 ans, il assista à la conférence d'Anfa où il rencontra W.Churchill et Franklin Roosevelt.
En 1947, il fut du voyage historique du sultan Mohamed V à Tanger lorsque celui-ci réclama l'Indépendance du Maroc et annonça son adhésion à la Ligue arabe.
 

 
Agadir, 22 juillet 1949 : Alors qu'il effectuait un stage sur le navire-école "Jeanne d'Arc" en compagnie des élèves officiers de la Marine de guerre française, Moulay Hassan échappa par miracle à la mort.
La Jeanne venait de mouiller à Agadir et les élèves officiers venaient de débarquer :
"Je dormais avec mes camarades dans une de ces chambrées de la caserne de cette ville.
Une nuit, je fus si indisposé par les ronflements d'un jeune militaire et par la chaleur ambiante que je décidai d'aller dormir en plein air. Je pris une couverture et allai m'étendre sur le sable de la plage où je ne tardai pas à dormir profondément.
Or cette nuit-même, mes camarades furent tirés de leur sommeil et embarqués dans un hydravion (Catalina) pour un exercice de routine. L'appareil tomba en mer et tous les passagers furent noyés.

Les responsables du stage furent bouleversés : ils croyaient en effet que je faisais partie des victimes et ne savaient comment faire part de cette triste nouvelle à mon père" (Source A. Benmansour, Hassan II, sa vie, sa lutte et ses réalisations, Rabat, 1969 et Bernard Lugan, Histoire du Maroc, Des origines à nos jours, Éd. Critérion, 1992).
 

 

 
En 1953, Moulay Hassan fut exilé avec le sultan son père en Corse puis à Madagascar.
En novembre 1955, il partagea avec lui son retour triomphal au Maroc.
Sidi Mohamed ben Youssef prit le titre de roi et nomma son fils, Chef d'État-Major des Forces Armées Royales. Moulay Hassan fut proclamé officiellement prince héritier le 9 juillet 1957.
 

 

 
En 1957, après les premiers mois d'indépendance, un contentieux surgit, suite aux mouvements des troupes françaises dans le Sud marocain où l'armée de libération du Sud (ALM) s'était implantée ainsi qu'un conflit entre les Espagnols d'Ifni et les forces armées. Moulay Hassan se rendit à Agadir pour trouver une solution à ces affrontements (photo prise à Talborjt où le prince se trouve en compagnie du gouverneur Sefroui).

Ensuite, on vit Moulay Hassan accompagner le roi Mohamed V qui visitait les régions du Sud.
 
 

 

 En 1958, l'avenue Lucien Saint prit le nom d'avenue Moulay Hassan puis boulevard Moulay Hassan.

 

En 1959, au cours d'une semaine extraordinaire, Agadir fêta et acclama le roi Mohamed V qui était accompagné de son fils Moulay Hassan. En ce temps-là le roi n'avait pas de palais à Agadir.

 
 

 
 Au cours du séisme du 29 février 1960, le prince fut chargé par le roi Mohamed V de la direction des opérations.