Studio Photo Jean Manuel

Manuel & Landry Gautier

 

 Le Studio Photo Jean Manuel à Agadir, fut créé par le photographe Jean Manuel Gautier (Manuel).

En 1953, ce Studio Photo fut implanté en face du Marché de la Ville Nouvelle, avenue Lucien Saint, dans l'immeuble "Résidence".

 

 

 
 
 
 

 
 
 

 
 Toute la famille Gautier apporta sa contribution mais les principaux artisans en furent les deux frères, Manuel (né en 1929) et Landry (1932-2012).

 

Manuel était correspondant du Service de la Résidence lorsque le général Masset Dubiest était commandant de région.

 

Les deux frères s'intéressèrent aux différents quartiers de la ville, à ses communautés, aux immeubles qui poussaient comme des champignons en Ville Nouvelle dans les années 50, mais aussi aux événements régionaux, à l'arrivée des personnalités de la Région, à la venue du Sultan, à la lutte antiacridienne.

Exposition à l'Hôtel de France
dans l'immeuble Barraud, voisin.
 

 

 
 

 

Les frères Gautier réaliseront des reportages qui seront achetés par la FAO et organismes scientifiques, et un film en 16 mm et en couleurs sur "Agadir" au cours des années 1955 56, avec le journaliste W. Cappe et l'entrepreneur Haïm Ziri.

 

 
En 1960, lors du tremblement de terre du 29 février 1960, l'immeuble qui abritait le Studio fut complétement détruit.
La villa Merlant (architecte Bassières) où habitaient Manuel, Landry et leurs familles, rue de Paris résista bien au séisme. Manuel et Landry photographieront et reviendront photographier et filmer la ville anéantie.

Les deux frères ne se sont pas séparés. Ils ont épousé deux sœurs, ont de nouveau créé un magasin de photo à Besançon après le séisme et bâti une maison commune.


Landry qui avait eu un très grave accident de moto, il y a de cela plusieurs années vient de nous quitter en 2012.