Abdallah Novo

 

 

Abdallah Naâiri (en arabe : celui qui relève les défis) est originaire du douar Imakatne au sud de Tamri du côté de la montagne.

Il fut connu sous plusieurs pseudos mais c'est celui de Novo donné par ses clientes qui lui est resté : " Alors quoi de neuf aujourd'hui ? " : "Tout est Novo… Madame !"

 

Il fut un grand sportif dans les années 40 et jusqu'à l'Indépendance en 1956.

Il faisait du Cyclo-Cross (VN et dans le sable sous l'hôtel Saada, ravin de Tanout ou Roumi, quartier Evesque, les chalets hauts, Ste-Croix et Lyautey).

Il pratiquait la boxe à l'hôtel Terminus en hiver et au Casino en été.
 

 

Il se spécialisa dans l'épicerie, alimentation générale et vente d'alcool et il eut plusieurs établissements à Talborjt (rue de la Mosquée), en VN (rue de Lisbonne et rue Charcot) et au QI (rue Henri Poincaré).

Un magasin de la VN se trouvait rue de Lisbonne, juste derrière les chalets du Marché, dans un immeuble de commerçants sans étage dont le propriétaire était Chaffeî ben Omar qui avait beaucoup de biens et des hammams dans la ville.
L'autre magasin se trouvait à côté de la pharmacie Lefèvre, rue Charcot.

 

 


Abdallah était un concurrent de l'"Atlantide" d'Osstyn. Il affirmait que ses prix de détail, étaient "des prix imbattables" jamais pratiqués jusque là "pour un choix incomparable" en passant directement du producteur au consommateur. Il effectuait les livraisons jusque dans les étagères de ses clientes qui l'adoraient.


C'était le grand copain de Régine Terrier, il voulait toujours lui donner des gâteaux et Régine répondait : "j'en veux pas, donne-moi du camembert !". Abdallah ne laissait jamais Madame Terrier porter ses paniers et les lui apportait à la maison à bicyclette (souvenirs Régine Terrier).