Immeuble du comptoir des Mines

Avenue Lucien Saint

 

Immeuble du Comptoir des Mines

 

 


Cet immeuble fut construit à Agadir en 1937-8 en même temps que celui de la Poste.

Le "Comptoir des mines et des grands travaux du Maroc" spécialisé dans la fabrication d'explosifs, fut créé au Maroc en 1920 et son siège social se trouvait rue Guynemer à Casablanca (architecte Marius Boyer, architecte de l'hôtel Marhaba d'Agadir).

Ce comptoir fournissait les explosifs et accessoires de toute nature, nécessaires aux grands travaux ainsi qu'aux recherches et exploitations minières, à l'exploitation des Carrières, aux Travaux Publics et au Bâtiment et par la suite à la recherche et à l'exploitation des eaux souterraines.

La succursale du "Comptoir des Mines" d'Agadir était un petit immeuble des années trente : un étage avec des balcons arrondis, moins prestigieux que celui de Casablanca.
La partie centrale portait en effigie le cartouche de la marque : un M dans un C, le tout dans un cercle, et des porte-drapeaux de chaque côté de style 1930.
Une grande entrée centrale sur le devant donnait accès à d'autres bâtiments à l'arrière.
La partie droite de l'immeuble était plus importante avec 3 grandes fenêtres et un magasin au rez-de-chaussée avec une grande porte centrale et vitrine de chaque côté.
 
 

Le nom du "Comptoir des mines" fut associé à celui de Jean Gastal (arrivé à Agadir en 1939 et décédé le 30 juin 1956 à Agadir) qui en fut le directeur.
Jean Gastal était également président de l'Orchestre symphonique d'Agadir, membre fondateur de la Société des Amis de la Musique.
 

 La Banque du "Crédit Foncier d'Algérie et de Tunisie" occupait la partie gauche du bâtiment.

Le directeur de l'établissement M. Bordeaux périt au cours du séisme.

 
 
 

 

 

 L'immeuble du Comptoir des Mines et la banque CFAT furent complètement détruits par le tremblement de terre.