Central téléphonique automatique d'Agadir

 Avenue Lyautey

 Rue de Rome


Central téléphonique automatique d'Agadir


 

 Le Central téléphonique automatique d'Agadir fut construit selon les plans établis par l'architecte Bassières, en retrait de l'avenue Lyautey, épousant en arrondi la ruelle qui le séparait de la banque d'État, s'étendant jusqu'à la rue de Rome.

 Architecte Bassières


Il entra en fonctionnement en octobre 1957 et fut inauguré en décembre 1957 en présence du ministre M. Benzakour.

En janvier 1956, le nombre d'abonnés, qui était de 609 en janvier 1951, était passé à 1368. La capacité du Central avait été portée à son maximum, soit 1620 lignes d'abonnés et une quinzaine de tables d'opératrices pour permettre la mise en service du Central automatique réalisé en 1957 et inscrit au plan d'équipement quadriennal de 53-54.

La construction du Central commença en janvier 1955 et fut achevée dans les délais prévus grâce à la parfaite coopération des différents corps de métiers.
Tous les lots, sauf un, furent adjugés à des entreprises locales employant de nombreux ouvriers marocains.

 Le montage de l'automatique proprement dit par les spécialistes de la CGCT (Cie Générale de Constructions Téléphonique de Paris dont les services publics sont dirigés au Maroc par M. Panelati) dura un an et pendant cette période, des entreprises privées assurèrent l'installation de l'outillage annexe, cellule Haute Tension, atelier d'énergie, etc., tandis que les techniciens des PTT de toutes spécialités préparaient le transfert des lignes d'abonnés et des circuits sur le nouveau central, la construction de canalisations multiples, la pose de câbles souterrains en collaboration avec la société TVT de Casablanca, les modifications et essais des installations chez les abonnés, etc.

Le dernier travail de la pose des cadrans fut exécuté par une équipe de jeunes stagiaires marocains.

La complexité d'une telle réalisation résultait d'une part de la diversité des tâches et d'autre part du souci de l'Administration de passer de l'ancien au niveau système sans apporter de perturbations graves dans l'écoulement du trafic.

Le central automatique d'Agadir arrivait à point nommé et le directeur de la Radiodiffusion Nationale annonçait quant à lui la prochaine mise en service d'un relais radio (Source : discours de M. Châtelet, inspecteur principal régional lors de l'inauguration en 1957 à Agadir du nouveau central téléphonique automatique, journal "Agadir" en décembre 1957).

 

 
 

 
L'immeuble du Central téléphonique fait partie des immeubles rescapés.

Il fut restauré et fonctionne toujours en 2012. Il gère plus de 50.000 abonnés pour le Grand Agadir.