Quartier Evesque ou Les Villas Evesque

Rue Jacques Cartier 

 Rue Jean Bart

 Rue Duquesne

 

 

 

Rue Jean Bart

 

 

 
La rue Jean Bart se trouvait dans le petit quartier de villas dit "Villas Evesque" ou "quartier Evesque" ou encore "Cité Evesque" du côté des Dunes en arrière de l'avenue Barthou, entre la rue Jacques Cartier et la rue Duquesne qu'elle rejoignait.
Elle portait le nom du corsaire Jean Bart (1650-1702) célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.
 

Les villas ne se trouvaient que d'un seul côté de la rue, tournées vers l'avenue Barthou.

 

Parmi les villas et habitants se trouvaient :
 

  • La villa "Campredon" occupée par Lucien Casiez père, colon à Aït Oumghar vers les Ouled Teïma où il avait une propriété agricole prospère et un domicile au début des années 50. La villa Campredon n'était pas occupée en permanence. C'était une belle villa au milieu des faux poivriers, rosiers et géraniums. Les fils Casiez, Lucien et Jean, avaient des villas dans le même quartier.
     

 

 
 

 

 

 
 

  • En 1949 : Binet, rue Jean Bart (annuaire 1949, n° 075)
     
  • Émile Schwob, directeur CAT domicilié "Villa Evesque" (abonné tél. 1953, n° 21-59) qui occupa la villa qui sera ensuite le domicile du directeur de l'EE du Maroc, M. Alziary. C'était la dernière maison de la rue Jean Bart faisant l'angle avec la rue Jacques Cartier.

 

  • Limone, ingénieur électricien, "Villas Evesque" au pluriel (abonné 1955)
     
  • En 1953, le domicile du directeur de "Paquet Afrique" se trouvait rue Jean Bart ("villa Evesque").
     
  • Charles Meyenberger occupait une villa "Evesque", rue Jean Bart (abonné 1953, 25-60, abonné 1955).

 

  • La villa "Stella" fut le domicile du Dr Jean-Daniel Meyer ayant son cabinet médical au Sud-Building, de son épouse pharmacienne Madame Meyer Douvier, Pharmacie de la Poste, avenue Lucien Saint et de ses nombreuses filles à têtes blondes.

 

  • Villa Amieux qui était le domicile du directeur, rue Jean Bart (1955). Elle fut occupée par Léon Setout, rue Jean Bart (abonné 1955) (1901-1982) président des conserveurs et directeur de la conserverie Amieux. Léon Setout et son épouse arrivèrent à Agadir au début de 1948 et résidèrent à l'hôtel Mauritania durant un an le temps que la villa du quartier Evesque soit construite. Cette villa se trouvait à côté de la villa "Stella".
     
  • La Sté Nantaise d'Importation et Quincaillerie avait une villa rue Jean Bart (1960) occupée par M.Tanguy juste à côté de la Villa Campredon. M. Tanguy était réputé bon joueur de tennis.

 

  • "Établissements Paul Bonnard et Cie", Moteurs Baudoin, rue Jean Bart (1960).
     
 

 
 
Les villas de la rue Jean Bart semblent avoir bien résisté au séisme mais furent détruites par la suite.