- Jusqu'en 1925,
la Route Principale 25 (RP 25) d'Agadir à Taroudant
fut une piste, "bonne piste muletière à profil
plat, auto-cyclable par temps sec" qui "passait au
souk d'Agadir, puis se dirigeait vers l'Est dans une campagne
couverte de brousse" (Les GB du Maroc, 3ème éd.,
1925, p. 194).
La construction de la RP 25 de Mogador à Taroudant passant
par Agadir commença en 1922, se poursuivit en 1923 et
1924 (P. Zeys, Agadir, Conflits Immobiliers des Confins Sud-Marocains
(1911-1932), p. 176).
Elle fut classée et reconnue d'utilité publique
à Agadir avec une emprise de 30 m de largeur par arrêté
viziriel du 28 avril 1928 puis du 3 avril 1931 en application
du Dahir du 16 avril 1914 (P. Zeys, p. 176).
Des palmiers furent plantés de part et d'autre du Front
de mer, de la sortie de Founti jusqu'au bâtiment des Travaux
Publics construit en dur en avant du ravin de Tildi.
La RP 25 prit le nom de Route Impériale en 1928
lors du passage du Sultan.
- En 1930-1932
: elle prit le nom de Boulevard du Commandant Bourguignon
prolongeant le boulevard Alibert à la sortie de
Founti jusqu'au boulevard Albert 1er.
En 1933, les palmiers furent arrachés pour élargir
le nouveau boulevard, et la route de la côte avait été
goudronnée (Souvenirs de Jean Quinat, voyage avec son
père à Agadir en 1933).
- Quand la situation immobilière d'Agadir
fut apurée et les plans d'urbanisation agréés,
le front de mer provisoire fut rasé (1938-40) et
les commerces se déplacèrent dans des immeubles
construits en dur sur le côté constructible du boulevard
ou d'autres quartiers de la ville.
En 1940, il
ne restait plus du côté de l'océan que les
locaux de l'ancienne Poste et ceux de l'École la Croix
Rouge.
Les premiers petits immeubles construits en dur sur le côté
constructible du boulevard Bourguignon furent l'immeuble de
la SAMA (1928) puis l'immeuble Mourceau (1935) à
l'angle de la Place Bourguignon, et l'immeuble du Café-Restaurant
de l'Excelsior (1936). En 1938, la SATAS entreprit
la construction de son immeuble et d'un hôtel très
imposants à l'époque.
Avant 1928, Agadir n'avait pas de pont. Le
premier pont de Tildi qui donnait accès à
la Ville Nouvelle à partir de l'avenue Lucien Saint fut
construit vers 1928 par l'entreprise Cassaro. Un second pont
fut construit vers 1935 qui permit de prolonger le boulevard
Bourguignon en passant sous la butte de l'Hôtel Marhaba.
- Le boulevard Bourguignon prendra le
nom de Boulevard de la République en 1949-50, sera
prolongé par le boulevard Joseph Caillaux entre
le pont de Tildi jusqu'à la Place Trinquet, sera
prolongé par le boulevard Lebrun jusqu'au ravin
de Tanout, sera prolongé par le boulevard Louis Barthou
jusqu'à la rencontre avec les rues Charcot, Cambon et
Turgot.
- Après l'Indépendance, le boulevard de la République (Ex-Bourguignon)
prendra le nom d'avenue ou de boulevard de l'Armée
Royale.
- À partir du 13 juillet 1956, l'ensemble du boulevard y compris Alibert à
Founti prendra le nom du roi Mohamed V.
Le grand Boulevard Mohamed V longeait ainsi la ville d'Agadir
de Founti à la rue Turgot par le front de mer.
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- Après 1960,
il empruntera à la hauteur du garage Ogeard, l'avenue
du général Leclerc pour faire la grande
boucle du Front de mer jusqu'au boulevard Hassan II.
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