Historique du Boulevard Mohamed V

 

 

 

  • Jusqu'en 1925, la Route Principale 25 (RP 25) d'Agadir à Taroudant fut une piste, "bonne piste muletière à profil plat, auto-cyclable par temps sec" qui "passait au souk d'Agadir, puis se dirigeait vers l'Est dans une campagne couverte de brousse" (Les GB du Maroc, 3ème éd., 1925, p. 194).

    La construction de la RP 25 de Mogador à Taroudant passant par Agadir commença en 1922, se poursuivit en 1923 et 1924 (P. Zeys, Agadir, Conflits Immobiliers des Confins Sud-Marocains (1911-1932), p. 176).

    Elle fut classée et reconnue d'utilité publique à Agadir avec une emprise de 30 m de largeur par arrêté viziriel du 28 avril 1928 puis du 3 avril 1931 en application du Dahir du 16 avril 1914 (P. Zeys, p. 176).

    Des palmiers furent plantés de part et d'autre du Front de mer, de la sortie de Founti jusqu'au bâtiment des Travaux Publics construit en dur en avant du ravin de Tildi.
    La RP 25 prit le nom de Route Impériale en 1928 lors du passage du Sultan.

 

  • En 1930-1932 : elle prit le nom de Boulevard du Commandant Bourguignon prolongeant le boulevard Alibert à la sortie de Founti jusqu'au boulevard Albert 1er.
    En 1933, les palmiers furent arrachés pour élargir le nouveau boulevard, et la route de la côte avait été goudronnée (Souvenirs de Jean Quinat, voyage avec son père à Agadir en 1933).
     

 

  • Quand la situation immobilière d'Agadir fut apurée et les plans d'urbanisation agréés, le front de mer provisoire fut rasé (1938-40) et les commerces se déplacèrent dans des immeubles construits en dur sur le côté constructible du boulevard ou d'autres quartiers de la ville.

 

En 1940, il ne restait plus du côté de l'océan que les locaux de l'ancienne Poste et ceux de l'École la Croix Rouge.


Les premiers petits immeubles construits en dur sur le côté constructible du boulevard Bourguignon furent l'immeuble de la SAMA (1928) puis l'immeuble Mourceau (1935) à l'angle de la Place Bourguignon, et l'immeuble du Café-Restaurant de l'Excelsior (1936). En 1938, la SATAS entreprit la construction de son immeuble et d'un hôtel très imposants à l'époque.

Avant 1928, Agadir n'avait pas de pont. Le premier pont de Tildi qui donnait accès à la Ville Nouvelle à partir de l'avenue Lucien Saint fut construit vers 1928 par l'entreprise Cassaro. Un second pont fut construit vers 1935 qui permit de prolonger le boulevard Bourguignon en passant sous la butte de l'Hôtel Marhaba.

  • Le boulevard Bourguignon prendra le nom de Boulevard de la République en 1949-50, sera prolongé par le boulevard Joseph Caillaux entre le pont de Tildi jusqu'à la Place Trinquet, sera prolongé par le boulevard Lebrun jusqu'au ravin de Tanout, sera prolongé par le boulevard Louis Barthou jusqu'à la rencontre avec les rues Charcot, Cambon et Turgot.
  • Après l'Indépendance, le boulevard de la République (Ex-Bourguignon) prendra le nom d'avenue ou de boulevard de l'Armée Royale.

  •  À partir du 13 juillet 1956, l'ensemble du boulevard y compris Alibert à Founti prendra le nom du roi Mohamed V.
    Le grand Boulevard Mohamed V longeait ainsi la ville d'Agadir de Founti à la rue Turgot par le front de mer.

 Mohammed V

 

  • Après 1960, il empruntera à la hauteur du garage Ogeard, l'avenue du général Leclerc pour faire la grande boucle du Front de mer jusqu'au boulevard Hassan II.