Les Courses cyclistes à Agadir

 

 

En 1938, le 2ème Tour du Maroc passa par Agadir. Ce fut une fête grandiose. L'arrivée des coureurs se fit à la hauteur de l'annexe de l'Hôtel "Excelsior" plus connu aujourd'hui sous le nom de "Miramar".

 Le vainqueur fut félicité par six demoiselles d'honneur toutes vêtues de blanc pour la circonstance. Du jamais vu sur aucune autre ville du Maroc.

 
 


Le passage du Tour du Maroc à Agadir donna l'idée et l'impulsion nécessaire aux responsables de la ville pour créer des clubs de cyclisme. La matière ne manquait pas (BAN, jeunes civils européens et marocains).
C'est ainsi que commença le Cyclisme à Agadir.


Tout au long des années 40 et 50, le passage du Tour du Maroc se faisait immanquablement par Agadir.
L'étape Agadir-Marrakech par le Tizi N'Test faisait la différence et celui qui emportait l'étape emportait le tour. La Municipalité et les Comités de fête d'Agadir conjuguaient leurs efforts financiers pour assurer l'accueil et l'hébergement de la caravane du Tour et pour développer le tourisme et le prestige de la ville.
 

 

 
 

Vélo-Club d'Agadir

 
 Agadir organisa ensuite des Courses cyclistes chaque week-end. Le départ se faisait devant l'immeuble de la SATAS pour aller au Toboggan de Tamri et revenir au même endroit ou vers Tiznit le pays de la menthe, ou vers Ouled Teïma, pays des oranges. Les courses allaient même jusqu'à Aoulouz, pays de la meilleure fleur cosmétique : le safran.

 
 

 Les circuits se déroulaient en boucle fermée dans la Ville Nouvelle.
Le départ était donné sur le terrain dit Bertin (boulevard Steeg). Les coureurs passaient devant le Tribunal de Paix et viraient à droite pour rejoindre l'église Sainte-Croix (boulevard Clemenceau). Les militaires et leurs familles des Chalets de l'Aviation les attendaient au passage devant leur quartier. Les coureurs ressortaient par la rue Victor Hugo pour rejoindre le boulevard Steeg.

 

 

Ces courses très animées étaient très populaires et très suivies. Les familles des chalets ne manquaient pas d'initiatives et arrosaient judicieusement les coureurs. Les klaxons des voitures, les clairons et même les cornemuses étaient réquisitionnés.
 
Une fois par mois avait lieu une course de Cyclo-Cross.

 Elle suivait l'avenue Lyautey pour rejoindre le boulevard Joseph Caillaux et longeait le Stade municipal sur du sable, le vélo sur l'épaule jusqu'au-delà de l'Oued Tanout ou Roumi, puis prenait la rue Jacques Cartier au Quartier Evesque, suivait la rue Monge et virait à gauche pour rouler sur le boulevard Steeg en faisant une boucle qu'il fallait refaire trente fois.

Lahsen Roussafi se souvient de cet endroit et garde précisément en mémoire la course gagnée par Abdallah NOVO.

Abdallah "Novo"



Parmi les coureurs, il y avait :

Grauby - Les Torrès - Roncin - Abdallah NOVO - Houcine Labsir - Taillantou - Lucien Mayeux - Patrick Mayeux - Christian Mayeux - Abdallah Founti - Ben Aïssa - Oubléaid - Mortaji Hassan - Malouk - Abdelkader - Lauretta - René Talec - Asfid Lahoucine - Aâssila - Sassi - Lopez - Faget - Bachich - Le Méné - Serge Villaplana - Gambier - Ahmed Zâaf.

Les présidents furent le photographe Pascal puis Khalifa Taleb (le vendeur de cycles) qui se dépensèrent sans compter pour le rayonnement de ce sport pas seulement à Agadir mais au Maroc. Les coureurs d'Agadir et sa région se déplaçaient à Safi, Mazagan, Casablanca, Marrakech.

Abdallah Founti et Christian Mayeux furent sélectionnés pour participer au Tour du Maroc (Souvenirs de Lahsen Roussafi).
 

Album souvenir