Course annuelle des Garçons de Café

 

 

Cette course se déroulait dans les années 50 parrainée par Ricard et Muraz.

Les participants étaient au nombre de 40 et 50. Tous des jeunes hommes garçons de café qui avaient l'habitude de servir des petits-déjeuners, déjeuners et cafés aux clients.

Au départ de la course, ils étaient équipés d'un plateau, de 3 verres, une carafe d'eau, une bouteille de Ricard, d'un ouvre-bouteille spécial et d'une boîte d'allumettes.

 Le départ était donné à Talborjt devant le Bar du Coq d'Or qui se trouvait en face de la Gare routière et près du Poste de Police. Les concurrents traversaient Talborjt en passant par la Place du Pacha, la rue de la Kissaria puis la place Talborjt.
Le premier contrôle avait lieu à l'Hôtel de la Baie, où il fallait craquer une allumette et donner du feu à un client. Mais ce n'était pas si simple de craquer une des 6 allumettes disposées sur le plateau avec la boîte dans la main qui tenait le plateau. À cet endroit il fallait prendre un ticket de contrôle n° 1.

 
 
 La deuxième étape consistait à rejoindre la Brasserie du Souss qui se trouvait dans l'Immeuble de la SATAS. Pour cela il fallait passer par l'Hôtel Gautier et descendre les centaines de marches des Escaliers de la SATAS en évitant les chutes et les renversements. Un 2ème contrôle avait lieu à la Brasserie du Souss, où il fallait servir du Ricard panaché d'eau à 3 clients et ne pas oublier de prendre le ticket de contrôle n° 2.

 
 
 La troisième étape consistait à rejoindre l'Hôtel Marhaba pour un éventuel contrôle. Une table à nettoyer attendait nos valeureux garçons de café au Bar du Rond-Point. Il fallait essuyer la table avant de se rendre au Bar du Tout-Va-Bien en passant par la très chic avenue Nicolas Paquet, sans oublier le ticket de contrôle n° 3.

 
 
 Au Tout-Va-Bien, il fallait prendre oralement la commande de 3 clients à passer au Bar du Marché au bout de l'avenue Lucien Saint et ne pas oublier le ticket de contrôle n°4.

 
 

 

Les braves garçons arrivaient exténués, le bras portant le plateau complètement ankylosé car il fallait arriver sans avoir renversé la bouteille de Ricard, avec la carafe d'eau et les 3 verres sur le plateau.

Un massage était nécessaire pour remettre tout en état. Tout le long du chemin, les garçons étaient encouragés et applaudis. C'était une journée de plaisir et de suspense pour ceux qui venaient encourager leurs favoris.


Les primes offertes aux gagnants étaient attractives : le premier emportait un mouton et 1000 Dh, le second un mouton et 750 Dh, et le 3ème un mouton et 250 Dh.
Finalement tous les concurrents emportaient un mouton, un vêtement complet avec des chaussures et le noeud papillon des serveurs ainsi que 100 DH.
Le choix du mouton se faisait de façon équitable : le concurrent avec un bandeau sur les yeux essayait d'attraper le mouton qui lui paraissait le meilleur à son goût dans une écurie voisine établie pour la circonstance près du Syndicat d'Initiative.


Source Lahsen Roussafi, forum Agadir 1960 :