Fêtes de l'Orange

 

 

 

 
Les autorités de la Ville et de la Province décidèrent en 1958 d'organiser une grande semaine de festivités, la "Semaine Merveilleuse d'Agadir" (du 27 avril au 4 mai 1958) pour remplacer la "Semaine des Sports Mécaniques en Agadir".

Le Syndicat d'Initiative (M. Bouffous, président, M. Déal, secrétaire) s'associa à la préparation de cette fête.
Le gouverneur de la Province fut le Commissaire Général de cette manifestation.
Des commissions travaillèrent à l'élaboration du programme sur le thème de l'Orange "la belle fille du Souss" pour que "toutes les productions, toutes les corporations, le commerce, l'industrie, la Jeunesse, les sports et le magnifique folklore de cette vallée" soient représentés et chantés dans une semaine de liesse (1958, Journal Agadir).


Tout se déroula parfaitement sous la férule d'un service d'ordre particulièrement soigné.

La ville fut superbement décorée. Trois arcs de triomphe furent mis en place sur le boulevard Mohamed V ainsi qu'un magnifique réseau d'éclairage aux néons partant du bar du marché passant par le pont de Tildi pour aboutir au palais du Gouverneur, avec des embranchements qui illuminaient l'avenue Lyautey de la Poste au bord de mer et le boulevard Moulay Hassan.

 

 

  • L'Exposition portant sur "le Souss économique" au Marché Central de la VN remporta un tel succès que le dimanche 27 avril, il fut quasiment impossible d'y pénétrer tant la foule était dense.
  • Sur le terre-plein du Marché se succédèrent les danses folkloriques.
  • Dans la salle de La Jeunesse et des Sports, se déroula l'exposition de peinture des artistes du Souss.
  • L'Orchestre symphonique d'Agadir, constitué d'amateurs, donna une audition de choix.
  • Madame de Saint Léger directrice du Conservatoire de Musique et de Danse organisa un spectacle de danse classique interprété par ses élèves.
  • De nombreuses manifestations sportives (football, rugby, ping-pong, pétanque, boule Lyonnaise, cyclisme, boxe, judo, tennis, golf, tir aux pigeons, courses de chameaux et d'ânes, jeux d'enfants sur la plage, soirée nautique au port avec ski nautique, concours de plongeons, match de water-polo en nocturne) se déroulèrent, certaines dans le cadre de finales de championnat du Maroc.

  • Pendant toute la durée des fêtes, le Saint-Hubert-Club d'Agadir organisa sur la plage un tir aux pigeons vivants.

  • Au port, furent organisées des courses de barcasses, des joutes sétoises, des courses aux canards, des courses aux cochons de lait, des concours au mât de cocagne ainsi que des promenades en chalutier dans la baie.
  • Un concours de pêche et de chasse sous-marine fut organisé.
  • Des sorties avec pique-niques furent organisées avec des cars et des taxis. Tous les Gadiris, les touristes et tous les étrangers étaient invités. La plus importante des sorties fut celle prévue à l'occasion de la "Fête des Oranges" aux Ouled Teïma sous l'impulsion du caïd Mustapha.
  • Des soirées folkloriques avec danses et fantasias eurent lieu aux Aït Souss.



 Le prince hériter Moulay Hassan arriva à bord de son avion personnel le vendredi en fin de matinée et fut acclamé par toute la population d'Agadir. Il visita l'Exposition économique du Marché Central de la VN et assista au défilé des chars du Corso qui fut déplacé pour cette occasion.

 

 
 

Le Corso avec le défilé des chars faits d'oranges, attira de nombreux spectateurs qui purent goûter au jus d'orange conservé dans des citernes à l'intérieur des chars ou servi par des traditionnels porteurs d'eau On distribuait à gogo des filets de 2 kg d'oranges.
L'élection de Miss Orange et le bal de clôture eurent beaucoup de succès.
Un feu d'artifice mit un point final à la "Semaine Merveilleuse d'Agadir" (Source Journal Agadir 1958).

 

 
 
 

 
 En 1959, le départ des chars de la Fête de l'Orange eut lieu devant le nouveau Marché central faisant un circuit passant par le boulevard Moulay Hassan, l'avenue Lyautey, le boulevard Mohamed V, Talborjt par la rue Marrakchi, les longues rues principales centrales, le boulevard Brosset-Hôpital, le pont de Tildi, le boulevard Steeg pour finir sur le terrain Bertin lieu d'installation du Cirque Amar (souvenir- comme si c'était hier- de Lahsen Roussafi).

La fête fut très belle avec ses personnages vêtus d'orange, les décorations de la ville et les défilés du Corso.