Fêtes de la Mer

 

 

 
 Les Fêtes de la Mer étaient organisées dans les années 50 par l'Amicale des Anciens cols Bleus d'Agadir et du Souss, par le Groupement des Armateurs et Pêcheurs Marocains et par les Pêcheurs Européens (bretons en particulier).
Elles étaient très liées au souvenir des marins péris en mer et avaient lieu le 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge Marie que les marins-pêcheurs considèrent comme leur protectrice.

 
 

Dès 1939, le président du Nautic Club d'Agadir, Alexandre Ginet, évoquait les diverses fêtes qui se déroulaient au cours de l'année dont celle du 15 août.
Au fil du temps, les fêtes de la Mer à Agadir devinrent de véritables fêtes populaires rassemblant tous les gadiris, tous les pêcheurs, tous les amoureux de la mer, tous les enfants et adultes, marocains et européens.
Les gadiris étaient heureux de voir qu'une des belles traditions de leur ville se pérennisait et attendaient ces jours-là avec impatience.
Vers la fin des années 50, les fêtes de la mer qui animaient le port et le NCA se déroulaient en général de la façon suivante avec quelques variantes concernant l'ouverture et la clôture de la fête :

En 1958, l'ouverture de la fête se fit par le bal du NCA (à l'initiative de son président l'armateur Marceau Vayssière, de son vice-président Michel Pourrut, par ailleurs entraîneur du club) qui eut lieu le 14 août au soir dans le pavillon, autour de la piscine et sur les jardins terrasses du NCA face à la mer.

Le décor était particulièrement soigné et les jardins magnifiquement éclairés dans la douceur de la nuit.

Le bal fut particulièrement animé malgré la chaleur et le chergui avec 400 participants. Entre cha-cha-chas et pasodobles, les danseurs pouvaient se rafraîchir dans la piscine ou à la buvette tenue par les nouveaux gérants M. et Mme Paganelli. En 1959, le thermomètre monta jusqu'à 51 ° voire 53°
(Journal Agadir).

Le matin du 15 août, les voiliers prenaient part habituellement au départ des régates pendant qu'un coup de canon était tiré de la Kasbah et annonçait le début des festivités.
Dès 9 heures du matin du 15 août, au Clos de la Boule près du port, les triplettes (équipes de la Province d'Agadir mais également d'autres villes du Maroc) étaient déjà réunies pour les concours de pétanque près d'une buvette très sollicitée.

En 1959, le concours fut organisé par M. Bernardo. La triplette Manas-Sintès-Le Gal de la Boule Fédérale d'Agadir emporta la victoire en finale sur la triplette Dupont-Garcia-Ros fils, de la Boule d'Inezgane.

La cérémonie de lever des couleurs se déroulait pendant que les honneurs étaient rendus par des éléments des Forces Auxiliaires et du Maghzen administratif de la Province (1959).


La Cérémonie traditionnelle du souvenir des péris en mer avec le dépôt dans la baie d'une couronne de fleurs était le grand moment qui marquait spécifiquement les fêtes de la mer.


En 1958, à 10 heures du matin, les autorités (le Gouverneur ou son représentant le Secrétaire général de la Province, le Pacha d'Agadir, et les représentants des divers cultes (l'abbé Garcia, le pasteur Bernel) prirent place à bord d'un garde-pêche ("Es-Sif" en 1958, commandé par le capitaine Choukairi) qui prit la tête du cortège naval pour se rendre au milieu de la baie face à la ville.

En 1959, parmi les personnalités se trouvaient le vice-consul de France Villoquet, le consul d'Espagne Arturo Moralès, le capitaine de frégate Eschbach commandant la BAN.
À ce moment de la cérémonie, le gouverneur de la Province déposait une gerbe de fleurs dans la mer à la mémoire des marins péris en mer et la flottille de bateaux se mettait à tourner en carrousel autour de la couronne de fleurs et du bateau de tête.
La cérémonie était bénie par les autorités religieuses, imams, curés et pasteurs.

 Monseigneur Souris

 

Le Tour du Port à la nage

 À l'issue de la manifestation du dépôt de gerbe, les nageurs prenaient le départ à la grande jetée pour l'épreuve annuelle de nage de longue distance (2 km environ) balisée sur la longueur du port.

Les nageurs partant d'un chaland ancré sous la grande grue, devaient aller tourner autour de 2 bouées à la hauteur du Yacht Club et revenir à leur point de départ.

Au signal de Michel Pourrut, directeur de la course, les "ondines" et les vétérans plongeaient avec quelques minutes d'avance sur les nageurs de sexe masculin dont les marins de la BAN très entraînés.

En 1958, un nageur marocain, Alaoui Moulay Ahmed, à la musculature imposante, se distingua particulièrement et gagna la coupe offerte par le Pacha d'Agadir.  En 1959, sur 68 nageurs engagés, il y eut 56 partants et 47 arrivants.
Ce fut Mohamed Berrada d'El Jadida (devant Mathieu d'Agadir) qui emporta la première place et le trophée de la course, la coupe offerte par le Gouverneur d'Agadir.
Mademoiselle Henriette Baujon fit une course splendide et se classa 6ème de tous les nageurs.

En cette année 1959, M. Villepion voulut marquer son 75ème anniversaire en participant à l'épreuve et exécuta un crawl parfaitement rythmé tout au long du parcours. Il gagna la coupe offerte par le président du NCA, Marceau Vayssière.

 

Kermesse au port


Les hangars du quai VI étaient aménagés pour la circonstance en enceinte de kermesse où de nombreuses distractions étaient organisées par le chef du quartier maritime d'Agadir et ses chefs de service.
Une foule considérable se pressait pour la modique somme de 100 francs par personne qui donnait accès à tous les jeux.
Lahsen Roussafi et ses amis de Yachech s'entraînaient toute l'année pour être prêts ce jour-là, à attraper le petit cochon mis en jeu, enduit de savon beldi. Entraînement intensif à grimper sur des poteaux savonnés ou sur de petits bourricots les yeux bandés. Lahsen avait mis au point une technique astucieuse consistant à saisir par l'arrière le cochonnet, avec du sable emporté dans son maillot. Il participait également aux casses des gargoulettes les yeux fermés recevant quantité d'eau et de farine sur le corps (Souvenirs de Lahsen Roussafi).

 
Jeux nautiques et promenades en mer


En 1959, des démonstrations de ski nautique (première manifestation de la jeune section de ski nautique du NCA en 1959) eurent lieu tout au long de la journée. Les chalutiers qui avaient été mis à la disposition des spectateurs offrirent des promenades en mer et des sorties de nuit à bord des garde-pêches parmi les vivifiants effluves de sardines.
Les familles marocaines avaient sorti les beaux habits de l'Aïd pour la circonstance et les familles européennes les leurs, et ne furent pas déçues par cette belle journée dont elles s'étaient réjouies à l'avance.
L'après-midi, des compétitions et des jeux nautiques se déroulèrent au bassin du port de plaisance, face au Yacht Club : régates, courses de canard, courses d'aviron et sur le terre-plein, ce furent toutes sortes de jeux et de danses folkloriques.

 

 

Le Tennis Club


Le Tennis club organisait à cette occasion, le grand Tournoi de Tennis d'Agadir, remporté en 1959 par Lahcen Chadli sur J. P. Francès.
Un tournoi de bridge était disputé dans la nuit du 14 au 15 août dans la salle du premier étage du Club House (président Claude Boutet).
Le clou de la soirée dans la nuit du 15 août était le bal mondain organisé par le Tennis Club qui se déroulait autour de la piscine du Marhaba éclairée a giorno au son de l'orchestre Perru.

 

L'album souvenir des Fêtes de la Mer