Petite École

 

 

 
 Les enfants venaient de la montagne dans cette petite école à une classe et sans sanitaire.
Madame Mazet, institutrice qui venait de Kasba Tadla où elle était directrice de l'école musulmane de filles, y travailla le dernier trimestre de 1955.

Elle raconte :

 " Dans une petite école, où j'étais seule institutrice, avec peu d'enfants, sept, huit peut être…
Une petite classe, avec une porte en bois et un fenestrou.
Il y avait seulement quelques tables, quatre peut être et je me demande pourquoi on m'avait mise là. Probablement pour attendre ma mutation à l'école du Quartier Industriel.
J'y suis restée très peu de temps mais me souviens d'enfants gentils qui venaient des alentours ou de la montagne, avec du pain pour leur repas de midi. Je crois même qu'ils n'avaient qu'un morceau de pain à manger mais qu'ils souhaitaient toujours le partager avec moi. Je me souviens de ce pain fait par leurs familles dans lequel on trouvait des petits morceaux de paille qui craquaient sous les dents. J'acceptais ce partage, mais avec un peu d'appréhension tout de même.

Le lieu est difficile à préciser. C'était un endroit isolé, il m'est arrivé d'y avoir un peu peur avec un grand espace désert, caillouteux, plus loin, je ne vois dans mon souvenir qu'une maison construite depuis pas très longtemps car elle est reliée au souvenir de ce que m'avaient conté les enfants.

 
Comme il n'y avait pas de cabinets, je les accompagnais un peu au loin dans une sorte de rivière, très peu d'eau.
Ils se lavaient les mains avec un caillou. Ils m'ont dit un jour en riant et en se moquant alors qu'ils voyaient un adulte faire ses besoins et utiliser une pierre : "Tu vois, Madame, il vient ici… alors qu'il est riche, qu'il a maintenant une grande maison avec un cabinet, mais il n'arrive pas à en prendre l'habitude. Il continue à venir à la rivière ".
Comme il n'y avait rien dans cette école, j'ai préparé des feuilles de journal découpées. C'étaient des garçons"


(Souvenirs de Madame Geneviève Mazet, institutrice dans une petite école qui pourrait être celle de l'Extension X).