Chalets du Marché de la VN

  Rue de Lisbonne

  Boulevard Poincaré

 Rue de Madrid

  Avenue Lucien Saint

 

Chalets du Marché de la VN ou chalets de l'OCH E
Tigouma Oukchoud

 

 

Les Chalets du Marché apparurent en 1942 à côté du Marché de la Ville Nouvelle encadrés par la rue de Lisbonne, le boulevard Poincaré, l'avenue Lucien Saint et la rue de Madrid.

 

 À la grande surprise des enfants, des habitations nouvelles furent vite construites avec des toits à deux pans comme ceux qui étaient dessinés sur leurs livres de lecture et portaient le nom de chalets. Il s'agissait d'habitations à loyer modéré et les familles qui les occupaient étaient de condition modeste.

 
 

Au milieu se trouvait une petite place assez animée.

 
Les chalets étaient occupés par toutes sortes de familles avec enfants et "mamas" espagnoles corpulentes et bonnes cuisinières, de pêcheurs qui réparaient leurs filets sur la petite place, de grand-mère avec des chats, de grand-mère qui perdait un peu la boule et se prenait pour De Gaulle, de petits marocains qui observaient depuis le mur et criaient "Vive De Gaulle", des chansons déclamées par une diva de circonstance qu'on appelait Carmen.

"Tout se partageait … les sourires, les joies, les chagrins" nous raconte Gisèle Costa.
 

 

"Tout y était vécu de manière intense et généreuse. Ainsi de communions en mariages, de naissances en baptêmes et jusqu'aux enterrements nous partagions le quotidien, les échecs et les réussites de chacun" (Souvenirs de Gisèle Costa Prigent).

Parmi les gens des chalets on retrouve les familles Grauby, Marie Odile Bretweizer, la famille Cadiou et d'autres encore.

 Les chalets du Marché furent rasés en 1958 et des espaces verts les remplacèrent.