Tailleurs, Tissus et Bonnetiers
Talborjt


 

Des tailleurs marocains (vêtements traditionnels et non traditionnels) étaient établis à Talborjt avec une excellente réputation comme M. Chaouqi ("Au Chevalier Bayard") ("À l'Aiguille d'Or").
Les tailleurs, marchands de tissus et bonnetiers étaient nombreux à Talborjt, beaucoup d'Israélites connus pour le sérieux et la qualité de leur travail. Certains tailleurs et marchands de tissus réputés créèrent ensuite un second magasin en Ville nouvelle comme Sanfratello, Nessim Torjman, Jacques Bouganim (coupeur diplômé).

Parmi ces tailleurs :

-Haïm Abhishera, Tailleur civil et militaire était installé au n° 29 de la Place du Commerce près des 1ers transports Sebag et de l'Hôtel Mogador.

- Tailleur Kalfon : Rue du Four.
- O'Hana Meyer : Rue de la Kissaria.
- Tailleur Joseph Sanfratello : au début de la rue de la Kissaria en face du petit jardin et un second magasin rue Charcot en Ville nouvelle.


- Tailleur Knafo : Immeuble Bouchaïb, rue Mesfioui.


 

- Saporta : Place du Pacha.
- Ahmed Chaouqi, maitre tailleur, " Au bon Marché " (Place Talborjt) et " Au Chevalier Bayard " (4, Rue de la mosquée), " Aiguille d'Or ".


- Tailleur Farouze : rue de la Kissaria.
- Tailleur Bensimon : " Aux Élégants " : au début de la rue du Four, une échoppe austère au comptoir de bois imposant avec une énorme paire de ciseaux où dominaient l'ordre et la bienséance. M. Bensimon fut le 1er à introduire des costumes prêt-à-porter. Il avait une clientèle de militaires français gradés (Jacques Bensimon, Agadir un paradis dérobé).

- Tailleur Seraff au-dessus de l'épicier Abdallah Akssim : rue de la Mosquée.
- Tailleur traditionnel rue des Ida ou Tanane.

 
 

 Marchands de Tissus


Ces marchands de tissus étaient réputés.


- Nessim Tordjman : " Aux Tissus de France " (rue de la Mosquée) géré par Mme Bianchi. Cette maison avait une excellente réputation et les Européennes de la Ville Nouvelle se rendaient régulièrement à Talborjt pour palper les beaux tissus et y faire leurs achats.


Annie Morvan-Lemarié se souvenait de la boutique de Madame Bianchi. " Nous y entrions souvent, disait-elle, et j'admirais la variété de tissus, soies, satins, velours, dentelles soigneusement rangées dans les grands rayonnages en bois. Un grand comptoir en bois sur lequel trônaient le grand mètre de tailleur et l'énorme paire de ciseaux. Madame Bianchi assise derrière nous accueillait avec son grand sourire et Assiba debout à côté d'elle était prête à sortir les étoffes. On restait quelques instants à bavarder de tout et de rien avant de ressortir.
En poursuivant, se trouvait la mercerie tenue par M. et Mme Dupuis, on y trouvait des trésors, rubans, dentelles, boutons, des vêtements.

- Tissus Lahcen Lahder : rue de la Mosquée.
- Tissus : dans l'immeuble Chbani rue Mesfioui.

 

Bonneteries, merceries et nouveautés


Le secteur bonneterie et mercerie était également très actif et les familles se rendaient dans ces magasins où l'on trouvait de tout : de la laine, de la mercerie, des sous-vêtements et même des chaussures.

 

- " Au Petit Bénéfice " (Éts Jousson-Bioletto) Lingerie-Confection, vêtements de travail, Chemiserie, Mercerie : rue de la Kissaria.


- "Au Fouillis" Bertrand : Place du Commerce.


- Au "Baby Rose" : 3 rue du Pacha.



- Commerces de Bonneterie de l'immeuble Bouchaïb, rues de la Mosquée, Doukkali et Mesfioui.


- Mercerie Ammaïz, rue Mesfioui.

 

Le secteur bonneterie semble avoir été florissant vu le nombre de commerçants pratiquant ce commerce autour de la rue de la Mosquée :
- Saïd Akouzi, rue de la mosquée.
- Ahmed Aoultit, rue de la mosquée.
- Saïd Ou Bihi, rue de la mosquée.
- Boutilass, rue de la mosquée.

 

 

- Moulay Hassan, rue Doukkali.
- Mercerie Ammaîiz, rue Mesfioui.

Vêtements :


-Bahcine (venu de Tata) : Magasin de vêtements : Place du Commerce.
-Si Ahmed Bouscous : Vêtements traditionnels juste à côté de Bahcine.
-Alexandre Milioud : Au Derby, Chaussures et vêtements.