Bureau de tabacs Navillot

Place du commerce

 
 

 
 
 
 

Ce bureau de tabacs était tenu par une personne très connue à Agadir, Mme Navillot.

Sur la façade de l'établissement on pouvait lire :
Librairie - Papeterie - Articles pour Fumeurs
Loterie Algérienne, Loterie Nationale, Parfumerie, Articles de pêche.

Cet établissement se trouvait sur la place du Commerce à côté de celui de Moïse Assidon : Art Lumière & Musique, Station-Service Philips Distributeur et dépanneur.

En dehors des journaux (" Petit Marocain ", " La Vigie ") livrés par les autocars de la Place du Commerce, on trouvait presque de tout chez Mme Navillot mais surtout pour les fumeurs (cigarettes toutes marques, pipes, boites de tabac parfumé, cigares de la Havane, machines pour enrouler les cigarettes, papiers pour rouler les cigarettes, tabac à chiquer).

 Les pères achetaient des Casa Sports, des Celtiques, des Bastos, des Koutoubia, des Marquises, des Florfina, des Favorites, etc ou envoyaient les enfants ; Mme Navillot défaisait les Favorites pour les vendre à l'unité. C'était un défilé permanent pour acheter une ou deux cigarettes.
Mme Navillot vendait également de la papeterie et des timbres.
On trouvait également dans ce bureau de tabacs des articles de pêche et des articles de parfumerie.

Ce lieu était très fréquenté car on y découvrait à chaud les dernières nouvelles et aussi les résultats des courses. Celles du " Tour du Maroc Cycliste " quand il était en cours étaient régulièrement affichées.
Les enfants du primaire se pressaient à la sortie des cours pour connaître les résultats que Mme Navillot inscrivait sur le grand tableau noir accroché sur la façade près de la porte d'entrée.

Il faut dire aussi que Mme Navillot n'était pas la seule attraction de ce bureau de tabacs car il y avait un joli perroquet qui n'avait pas sa langue dans sa poche pour acceuillir le client en criant : " Pipe !, Cigare ! Cigarette, Jorno !.. "