L'école européenne primaire mixte de Talborjt, ou école Bosc de Talborjt, ou école du Souk, ou encore école de Bougaille de Talborjt se trouvait en face de l'école musulmane de filles de l'autre côté du Souk dans un triangle en dépression entouré par la rue de Pau et la rue Calmette.

 

 

 

Cette école qui existait au moment du tremblement de terre fut construite en 54-55 et eut pour architecte Jean-François Zevaco(1916-2003) devenu célèbre pour sa participation à la reconstruction d'Agadir.
 
 
 

 
Le groupe scolaire prévoyait une école mixte de dix classes, une école maternelle et des immeubles d'habitation qui devaient être construits dans la partie triangulaire du terrain.

La première tranche du groupe scolaire fut réalisée en 1955 sur un terrain occupant une forte pente vers le N-E et le S-E. Le parti architectural avait été étudié en fonction de la forme particulière du terrain, de la dénivellation (5 m. aux cotes extrêmes) et de la nécessité d'abriter les bâtiments des vents dominants venant de l'Ouest.
 

 
 
 


La ventilation des locaux avait été soignée de même que l'utilisation de la lumière naturelle avec des panneaux vitrés ou translucides.
L'aile des classes était tronquée en deux parties inégales orientées au Sud et au Sud Est, reliées entre elles au rez-de-chaussée par un préau et à l'étage par des passerelles et la terrasse.


On accédait à celle-ci depuis les classes par des passerelles qui la prolongeaient et à l'entrée principale au Sud par un escalier à palier.

 

Ce système de circulation permettait une économie de surface sur la disposition traditionnelle de la galerie bordant les classes. L'ensemble était ainsi moins rigide, plus avenant, avec son préau profond et frais, conforme aux nécessités imposées par le climat d'Agadir. Les matériaux employés étaient le béton et la pierre ainsi que le bois pour les menuiseries.


Le bureau de la directrice, les dépendances et le bloc sanitaire étaient intégrés dans le volume du préau qui était en partie recouvert par une terrasse.


 


(Architecture d'aujourd'hui, juin 1955, n° 60,
Groupe scolaire à Agadir-Talborjt, p. 70-71).

 

La première photo de classe dont nous disposons date de 1954-1955 et l'on voit sur ces photos que l'école était encore récemment en travaux. Des planches et des parpaings ont été utilisés pour surélever les élèves des derniers rangs.
 

 
 

Cette école fut dirigée par Madame Bosc jusqu'en 1958-9 date à laquelle cette dernière aurait pris sa retraite, remplacée par Madame Marguerite Souard.
 
 

 
 


Quelques photos de classes d'élèves d'avant 1960 dont certains sont devenus célèbres.

Site des photos de classe :

https://picasaweb.google.com/classamidagadir/PhotosDeClasses