Agharass Nesbitar
 
 


Le boulevard Diégo Brosset commençait au niveau de la rue Hilala, contournait la moitié du Souk et était prolongé par le boulevard de l'hôpital au niveau de la rue Calmette.

Ce boulevard avait été inauguré en 1948 par le chef des Services municipaux, Louis Villar, en présence de son adjoint Hubert Terrier.

Le général de brigade Diégo Brosset (1898-1944) qui avait donné son nom à ce boulevard avait été au cours de sa carrière militaire un officier méhariste saharien, sillonnant La Mauritanie, le Sud algérien et le Sud marocain, et avait évoqué ses souvenirs dans un livre "Sahara, un homme sans l'Occident ".


Les Marocains appelaient le boulevard l'Agharass Nesbitar en tachelhit et Charî Al Moustachfa en arabe.
Il semblerait qu'à partir de 1957, l'ensemble des deux boulevards ait pris le nom de Boulevard de l'Hôpital.

Ce boulevard contournait la partie haute du souk de Talborjt, contournait la partie du Plateau dit Administratif chapeautant la partie Nord de l'hôpital, faisant ensuite une boucle pour descendre vers le pont de Tildi se terminant au niveau du boulevard Albert 1er.

Il était très commerçant dans sa partie première jusqu'à l'hôtel Moderne.

Suzanne Ginet l'institutrice bien connue des élèves de l'école Bosc de la Ville Nouvelle avait une maison louée en plusieurs appartements en face des villas des médecins de l'hôpital avant que le boulevard ne fasse une boucle.

L'immeuble Gisselback abritant "Le Décor" se trouvait dans la partie du boulevard proche de la rue de Tildi.