Charles Simon (1913-1968) fut un instituteur charismatique et le directeur de l'école musulmane de garçons de Talborjt de 1939 au séisme de 1960.
 
 




 

 

 
 
 


En 1956-7, il créa le premier cours Complémentaire de l'Enseignement Secondaire d'Agadir.

Excellent pédagogue, sévère mais juste et rigoureux, apprécié pour ses qualités humaines, toujours prêt à récompenser les efforts des plus démunis pour leur permettre d'accéder à l'éducation et aux formations professionnelles.

C'est grâce à lui que de nombreux Gadiris ont pu devenir ingénieurs, avocats, médecins, techniciens.

 
Son épouse, Jacqueline Simon était également institutrice dans les écoles de Talborjt et la maman de Philippe Balanger.



 

La mort de Charles Simon en 1968, à l'âge de 55 ans a surpris et profondément attristé les anciens Gadiris qui l'ont approché et apprécié et son souvenir est resté vivace dans le cœur de ses amis et des générations d'élèves qu'il a formées.

 

 
  Hommage posthume à Monsieur SIMON Charles par ses anciens élèves…


Agadir le 8 novembre 2010


Allocution de bienvenue à Madame SIMON
par HAMMA représentant les anciens élèves.


Chère Madame SIMON,


Nous, les anciens élèves de l' " École Musulmane de Talbordjt - Agadir ", avons l'honneur et l'immense plaisir de vous recevoir Madame SIMON veuve de notre regretté Directeur d'École, Monsieur SIMON Charles.

Tout en vous souhaitant la bienvenue, permettez-nous Madame, à travers votre honorable personne, de rendre un hommage posthume à Monsieur SIMON votre défunt mari qui nous a quitté suite à la catastrophe du 29/02/1960.

Enseignant remarquable, doublé d'un bon pédagogue, Monsieur SIMON a pu former dans son école de Talbordjt des élèves devenus par la suite des ministres, des ingénieurs, des officiers supérieurs, des professeurs, des administrateurs des cadres, des techniciens, des hauts fonctionnaires, des hommes d'affaires ...

Grâce à son savoir-faire et par son dynamisme Monsieur Simon a créé le premier cours Complémentaire de l'Enseignement secondaire d'Agadir -Talbordjt - Année 1956/1957.

Il est utile d'ajouter à l'action précitée qu'il fut également l'initiateur, le fondateur et le directeur du nouveau Collège d'Agadir -1959/1960.
Cela relevait de l'exploit administratif et culturel à l'époque, digne d'éloges que nous tenons à souligner aujourd'hui à l'occasion de cette rencontre avec vous Madame.

Vous êtes Madame la dépositaire de toutes les valeurs que ce grand homme a représentées tout au long de sa carrière d'éducateur de haut niveau.

C'est pourquoi, nous les anciens élèves de l'"Ecole SIMON", tenons à témoigner de notre gratitude et à exprimer notre affection à votre honorable personne et à votre famille en souvenir d'un certain idéal incarné par Monsieur SIMON et que nous avions partagé avec lui

Avec nos respects et nos chaleureuses salutations.
 

 

 
Madame Simon et Philippe Balanger
 


 
Les anciens élèves.

Je m'associe à l'hommage rendu à "Monsieur Simon" comme nous l'appelions car pour moi c'était l'un des phares de mon enfance, il était le Directeur de l'école où ma mère enseignait !

Je garde le souvenir de son jardin avec ses cages et volières où il a gardé un aigle blessé des années. J'y ai aussi vu des marcassins, une gazelle et autres gibiers. Monsieur Simon était aussi chasseur, et je me souviens de retours de chasse mémorables, notamment une fois où avec mon père, Marcon et un quatrième larron dont j'ai oublié le nom, ils avaient ramené 4 cygnes....qu'ils avaient je crois bien arrosés....(du moins dans mon souvenir !)

J'étais trop jeune à l'époque pour avoir connu l'homme, mais avec le recul, j'ai pu apprécier ses qualités au travers de personnes comme Lahsen Roussafi, qui en gardent un souvenir impérissable.

Michel Coeffic