Il naquit à Mazagan en 1919, fils d'un officier corse de la Marine nationale française devenu commandant de port et d'une mère espagnole et chanteuse.

À dix ans, il conduisait les touristes en automobile jusqu'à la plage. Engagé dans une banque locale en 1936, il récupèrait les créances et les dettes oubliées et empochait 15 % de commission, devenant mieux payé que son directeur.
Débrouillard et ambitieux, il deviendra millionnaire, et l'ami des grands de ce monde.

La Pêche :

André Guelfi investit sa fortune dans le développement de la pêche à la sardine et mit au point les premiers bateaux-usines qui congèlaient vivantes les sardines pêchées sur les côtes de Mauritanie, d'où son surnom.
 

 

 

 
 

Guelfi disposait avant le séisme de 1960 d'une flotille de bateaux de pêche, de deux usines de conserves, d'une usine de farine de poissons et d'un frigo (usine de congélation) ultramoderne.

Les usines de Guelfi furent endommagées par le séisme de 1960.

 
 

Le coureur automobile :

Simultanément il devint coureur automobile chez Gordini, grâce Jean Lucas.
 

 

 
 

Guelfi remporta le Grand Prix d'Agadir en 1953 dans deux catégories sur Gordini (1500 et 2300) et complèta le plateau du Grand Prix automobile du Maroc 1958. Il courut aussi pour l'écurie Gordini où il côtoya Jean Behra, Pollet, Trintignant, Schell.

 

 
 

 Il avait un garage

au 21 de la rue Marrakchi.

 

Les Grands Prix 1950-1956

 

De tous ces pilotes de légende seul demeure André Guelfi qui a toujours couru sous les couleurs marocaines.

 

Plus tard, Il devint patron de palaces, patron du Coq Sportif, puis intermédiaire pour le compte de l'entreprise Elf.

André Guelfi parcourait le monde à bord de son jet privé qu'il pilotait lui-même. Après avoir vécu à Paris, Lausanne, en 2000, il s'établit à Malte puis il déménagera à Saint-Barthélemy.

Il est décédé le 28 juin 2016 (à 97 ans) à Saint-Barthélemy.