Il naquit à
Mazagan en 1919, fils d'un officier corse de la Marine nationale
française devenu commandant de port et d'une mère
espagnole et chanteuse.
À dix ans, il conduisait
les touristes en automobile jusqu'à la plage. Engagé
dans une banque locale en 1936, il récupèrait les
créances et les dettes oubliées et empochait 15
% de commission, devenant mieux payé que son directeur.
Débrouillard et ambitieux, il deviendra millionnaire,
et l'ami des grands de ce monde.
La Pêche :
André Guelfi investit
sa fortune dans le développement de la pêche à
la sardine et mit au point les premiers bateaux-usines qui congèlaient
vivantes les sardines pêchées sur les côtes
de Mauritanie, d'où son surnom.
Guelfi disposait avant le séisme
de 1960 d'une flotille de bateaux de pêche, de deux usines
de conserves, d'une usine de farine de poissons et d'un frigo
(usine de congélation) ultramoderne.
Les usines de Guelfi furent endommagées par le séisme
de 1960.
Le coureur automobile :
Simultanément il devint
coureur automobile chez Gordini, grâce Jean Lucas.
Guelfi remporta le Grand Prix
d'Agadir en 1953 dans deux catégories sur Gordini (1500
et 2300) et complèta le plateau du Grand Prix automobile
du Maroc 1958. Il courut aussi pour l'écurie Gordini où
il côtoya Jean Behra, Pollet, Trintignant, Schell.
De tous ces pilotes de légende
seul demeure André Guelfi qui a toujours couru sous les
couleurs marocaines.
Plus tard, Il devint patron de
palaces, patron du Coq Sportif, puis intermédiaire pour
le compte de l'entreprise Elf.
André Guelfi parcourait le monde à bord de son
jet privé qu'il pilotait lui-même. Après
avoir vécu à Paris, Lausanne, en 2000, il s'établit
à Malte puis il déménagera à Saint-Barthélemy.
Il est décédé le 28 juin 2016 (à
97 ans) à Saint-Barthélemy.
