Dominique Strauss-Kahn dit DSK est né le 25 avril 1949, à Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine).
Sa famille arrive au Maroc en 1951 dans ce "petit coin de paradis" qu'est Agadir.
 


Carnaval au Mahraba en 1951

 


À Agadir, l'annuaire de 1953, donne les noms de Gilbert Strauss et de Marius Kahn conseillers juridiques et fiscaux associés, place de Talborjt.
À l'époque on ne parle pas des Strauss-Kahn mais des Strauss tout simplement.
Ce serait plus tard en hommage au deuxième mari (Marius Kahn) de la grand-mère paternelle de Dominique que le nom de Kahn aurait été attaché à celui de Strauss.
 
 



Enfant de la Gauche républicaine, Dominique grandit à Agadir entre une mère journaliste socialiste (Jacqueline Fellus) qui signe parfois du pseudonyme de Féline, un père (Gilbert Strauss) conseiller juridique et fiscal à la fois intellectuel, philosophe et franc-maçon, qui font découvrir à leur fils les valeurs de Justice et de Liberté.


Gilbert Strauss crée à Agadir une loge mixte maçonnique rattachée à l'obédience libérale, anticonformiste et à majorité féminine du Droit humain dont fait partie Jacqueline Strauss.


C'est par le réseau de la franc-maçonnerie que Gilbert Strauss trouve ses premiers clients dans le cabinet de conseil qu'il crée à Agadir avec Marius Kahn et qui devient rapidement prospère. Gilbert Strauss sera le président du Ciné-club d'Agadir.
 

 
 
 



"Le Maroc reste mes madeleines proustiennes"
dit DSK. "C'est parce que j'ai eu une enfance facile que j'ai des choses à rendre à la société" : "Une vie de rêve, dans l'insouciance de l'enfance jusqu'au tremblement de terre".
Mais au cours de la nuit du 29 février 1960 à Agadir, des vies se sont brisées, la vie de Dominique a basculé. La famille quitte le Maroc.
 

 

 
 
 




Neuf ans, plus tard, DSK fait HEC, puis Sciences-Po Paris, obtient une maitrise en droit public, un doctorat et une agrégation en sciences économiques.

Ancien ministre français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, il devient directeur du FMI en novembre 2007.