Marché de Gros - Halle aux grains



 

 

Le Marché de Gros fut construit après le séisme en 1964-65 sur le terrain vague qui se trouvait en face des Établissements Carnaud et Forges de Basse-Indre, entre la rue de L'Oued Ziz et la rue des Souks près du Conservatoire de musique.

 La magnifique coupole du Marché de Gros (ou Halle aux grains) fut conçue sous l'égide du Haut Commissariat à la Reconstruction d'Agadir par les architectes Pierre Coldefy (1918-1978) et Claude Verdugo.



La fabrication, le montage de la coupole et la réalisation de la couverture polyester furent effectués par l'entreprise de Charpente et Couverture SEA Roger Boyer, avenue Mouqawama à Agadir.

L'étude proprement dite de la structure avait été confiée à Stéphane Duchateau, ingénieur spécialisé dans les charpentes tubulaires notamment tridimensionnelles.


Connu sous le nom de système SDC, il s'agissait de 2 demi-coquilles en acier moulé, dans lesquelles étaient soudées des membrures en tube d'acier (d'après Jean-Yves Morineau, Coupole du Marché de Gros (1968) - Agadir (Maroc) - Archistructures).

La coupole fut par la suite endommagée par un incendie qui détruisit en partie la couverture polyester.
La coupole fut restaurée il y a quelques années mais cette superbe réalisation n'aura jamais servi car les prévisions concernant l'activité de marché de gros furent très vite dépassées par le développement extraordinaire de la ville après le séisme et le marché de gros fut implanté ailleurs.