La Sté COLAS (La COLAS)

 

 
 La Sté COLAS fut créée en 1929 pour exploiter la première émulsion bitumeuse mise au point en 1922 par deux chimistes anglais H. A. Mackay et G. S. Hay. Le nom du groupe dérive de la contraction du nom du procédé "Cold Asphalt".

 

La Sté COLAS fut présente à Agadir dès 1934 et ce, dans tous les métiers liés à la construction et l'entretien des routes et aux infrastructures pour le transport aérien, maritime, les aménagements urbains et de loisirs.
Elle participa à tous les travaux de construction des routes et des chaussées à Agadir.
Elle était spécialisée en émulsions de bitume et de concassage.

 

Ainsi l'arrêté municipal du 11 mai 1934 (N°66) nous informe de la construction d'une usine pour la fabrication d'émulsions de bitume présentée par M. Gabriel Sarrade, alors directeur pour le Maroc de la Sté Routière Colas, en présence de l'interprète Elie Malka. Pour ce faire, la société Colas obtint un terre plein au port (arrêté N° 72 du 5 septembre 1934).


Au Quartier industriel, rue Poincaré, la COLAS avait ses bureaux, ateliers et entrepôts entre l'usine Carnaud & Forges de Basse Indre, et l'entrepôt de l'entrepreneur en bâtiment Brahim Arsalane.
Une villa de fonction se trouvait dans l'enceinte de l'établissement mais en 1960, le directeur avait un appartement à l'immeuble Brise Marine.
 

 
 En 1955, M. Horblin fut chef de centre et Marc Bénet ingénieur puis chef de centre au moment du séisme après M. de Lobit en 1958.

 

Christian Blind fut chef d'atelier. Yves Martin, son beau-frère travailla au poste d'enrobage pour la construction de l'aérodrome d'Agadir et habitait dans l'appartement du dépôt de la COLAS.

 
 Parmi le personnel de la COLAS : Antoine Sabio, Bouganim (entré à la COLAS en 1946), Ben Moyal, Bernard Clément, Garcia, Manas, Sacchi, Ben Hamou dans le camion de goudron (Souvenirs de Cathy Fetiveau-Bénet et Forum Agadir 1960).

 
 

Parmi les réalisations de la COLAS à Agadir : la construction du boulevard Bourguignon (boulevard Mohamed V actuel), l'aire de l'aérodrome d'Agadir (abonné 1949), l'aménagement de virages pour le circuit du GPA, le port d'Agadir.

 

 
 
 
La Société COLAS (rachetée en 1986 par le groupe Bouygues) a créé une filiale au Maroc qui a pris le nom de GTR : Grands Travaux Routiers.
Le chef du centre d'Agadir, Jean-Yves Leborgne, a été nommé directeur de la société Les Grands Travaux Routiers du Maroc.