Ets J.J. Carnaud & Forges de Basse Indre

 

 

La fin des années 40 voit la multiplication des conserveries au Maroc et à Agadir en particulier.
L'accroissement des productions de conserves de poisson entraîna l'augmentation de la production d'emballages métalliques au Maroc.

 Les trois établissements spécialisés dans cette production au Maroc étaient La Sté Africaine des Ets J. J. Carnaud et Forges de Basse Indre (la 1ère installée au Maroc), les Ets Gouvernec installés à Fédala et la Sté Afri.Can.Embal.
En 1951, l'usine casablancaise des Ets Carnaud (créée en 1928), ultra moderne, était en mesure d'imprimer sur métaux donc directement sur le couvercle des boites de conserves.

 

L'arrêté municipal d'Agadir N° 309 du 7 février 1945 nous informe d'une demande de construction d'une usine pour la fabrication de boîtes métalliques destinées aux conserves et usages industriels, présentée par M. Jacques Lefebvre, administrateur délégué de la Sté marocaine des Ets J-J Carnaud & Forges de Basse Indre dont le siège social est à Casablanca, bd Denfert-Rochereau.

Une unité fut ainsi construite à Agadir au Quartier Industriel, rue Poincaré, en face des Abattoirs, entre La COLAS et un terrain vague allant jusqu'à la rue Laplace.

Elle comportait trois trains automatiques pour la fabrication des boites de sardines.
Toutes les manipulations étaient effectuées par des transporteurs et des chariots à fourches.

L'entreprise Carnaud & Forges créa pour son personnel un ensemble de réalisations sociales (Service médico-social, Infirmerie, Caisse de secours et une École d'apprentissage).
Une cité, la Cité Carnaud, fut créée pour ses ouvriers au niveau du Bloc 2 de la Cité ouvrière, mitoyenne de la Cité El Maleh.
En octobre 1955, le directeur fut Bernard Delourme et le PDG : M. Patin (journal "Agadir").

Ces magnifiques bâtiments furent détruits bien après le séisme pour laisser place à la résidence de standing TIFAOUINE (Les Lumières) (entreprises Zerkdi fils et Belhassan propriétaire), rue de l'Oued ZIZ, rue qui n'existait pas avant le séisme.