Place du Souss



 Boutchakat - GFM


 

 

La place du Souss est une place longue et étroite, située entre la rue d'Oujda et la rue de Fès, dans le sens de ces deux rues transversales et se terminant en impasse.

Cette place fut construite en 1952-3 dans le quartier Boutchakat par le Groupement Foncier. Comme les autres places du quartier, les boutiques de la place avaient une toiture en coupoles arrondies que la place du Souss a gardées.

 

La rue de Moulay Driss donne accès à la place en entrée et en sortie par un petit décrochement qui fut bordé de tamaris avant le séisme.

 

 Toutefois, il existait une ruelle très étroite et uniquement piétonnière (la rue Ben Larbi El Hatini) qui débouchait depuis la place du Souss dans la rue d'Oujda, ainsi qu'un escalier latéral au fond de la place qui permettait de rejoindre la rue Ibn Rochd après la rue de Meknès.

Un palmier qui a poussé au fond de la place, des bouquets de basilic près des portes des boutiques et de grandes paraboles sur les toitures dominées par les habitations rehaussées, constituent l'environnement actuel de la place du Souss.

 

Parmi les différentes boutiques de la place, se trouvent des commerces de proximité et maintenant des loueurs de voitures et des agences de voyages mais surtout le cabinet médical du Dr Temstet.

Le Dr Temstet fit partie des équipes médicales qui intervinrent lors du séisme, travailla au sein des centres de santé de la rue Ampère et du Salam. Il exerce depuis 1964, Place du Souss, en tant que pédiatre (spécialiste des maladies des enfants et des nourrissons) diplômé en Échographie.

Il nous a très aimablement reçus (Lahsen Roussafi et Marie France Dartois) dans son cabinet.
Il affectionne particulièrement le lieu et les habitants qui le lui rendent bien.