Jardin Lalla Meryem

 

 

 

 Après le séisme la Cité Indigène ou Cité L'Battoir fut rasée.  

Un jardin public fut créé à cet emplacement et nommé : Lalla Meryem, la princesse, fille aînée du roi Hassan II, bien connue pour ses actions dans le domaine socio-culturel.

 

 Les végétaux se sont développés et ce jardin est devenu un paradis de verdure et de fleurs à l'ombre des palmiers ; là, se repose le seigneur dromadaire gardien du lieu.

 
Le puits existant lors de la construction de la Cité Indigène est toujours là et l'eau bruisse des mémoires du Quartier Industriel.

 

La vie paisible dans ce jardin contraste avec l'agitation à quelques mètres de là sur l'avenue Mouqawama où une attente de 21 secondes au feu rouge, provoque l'énervement.
Un jeune homme de vingt ans fait des exercices physiques.
À un autre endroit un homme plus âgé, en survêtement et casquette fait des mouvements, les écouteurs aux oreilles. Ailleurs sur le gazon, un couple âgé, bien habillé en djellabas, fait le thé avec un petit réchaud à gaz en évoquant certainement leur jeunesse amoureuse.
Quatre petits vieux jouent aux cartes et rient à gorge déployée. Les vieux touristes empruntent avec raison les raccourcis de ces allées pour aller au souk.

En quittant ce jardin, j'ai constaté deux mondes, nous dit Lahsen Roussafi.

 
 

Et nous invite à admirer ce joli jardin ...