Conserveries SAUPIQUET

 

 

 

En 1877, Arsène SAUPIQUET (ancien contremaître ferblantier) fonda à Nantes une conserverie spécialisée dans la sardine.
En mars 1891, avec l'aide de négociants et de la banque Rousselot Aîné, il créa à Nantes, la SA de conserve à la marque "Saupiquet" spécialisée dans la conserve de poissons. Cette association lui permit de lever des fonds pour financer son développement alors que ses concurrents connaissaient des problèmes de trésorerie et des crises d'approvisionnement en matières premières.

 


En 1900, la société comptait 9 usines en Bretagne et en Vendée. Saupiquet posséda sa propre flotte de thoniers qui pêchaient dans différentes régions.
L'industrie de la conserve de poissons était alors une industrie très concurrentielle dans laquelle les sociétés familiales de petite dimension et à faible capacité de financement furent absorbées par des SA comme la Cie Saupiquet qui finançait ses acquisitions par des capitaux mobilisés sur les marchés financiers.


À partir de 1955, Saupiquet poursuivit une série d'associations familiales et reprit presque toutes les conserveries nantaises à son compte à l'exception des Établissements AMIEUX. Saupiquet racheta ses concurrents comme Delory, seul ou en association.
En 1960, les entreprises "Arsène Saupiquet" devinrent la "Cie Saupiquet".
En 1989, la société céda à sa concurrente "Bonduelle" son activité de conserves de légumes ainsi que sa filiale "Cassegrain" et se recentra sur son activité principale : la conserve de poissons.
Fin de l'année 1999, Saupiquet fut rachetée par le groupe italien Bolton.
En mars 2005 la maison mère nantaise et ses 70 salariés ainsi que le siège social ont définitivement fermé leurs portes.

 À Agadir, l'usine SAUPIQUET fut un établissement important situé au bout de la rue Laplace du côté du Souk.

 

Elle figurait dans l'annuaire de 1949.

 


Elle a disparu depuis longtemps, remplacée par un immeuble à étages en face du Souk el Had.