Présentation de la rue Laplace

 Description

 Après séisme

 


Rue Laplace
Rue des Souks (après le séisme)

 
La rue Laplace fut restructurée et porte maintenant le nom de rue des Souks dans la partie de la rue qui existait avant le séisme. Comme son nom l'indique, elle mène au Souk qui fut déplacé lors de la construction de la nouvelle cité.

Les conserveries des années 50 sont détruites ou ont changé d'activité.

L'usine SAUPIQUET a disparu depuis longtemps. Elle a laissé place à un grand immeuble en face du Souk et de sa porte d'entrée N°10.


L'usine DELORY est tombée toute seule. Il ne reste que quelques murs de la longère de la rue Mouqawama et de beaux palmiers.



L'usine SAPCA a disparu, remplacée par un immeuble de moyenne importance avec des commerces au rez-de-chaussée.



L'usine UPA est en arrêt depuis longtemps. Le nom de l'entreprise Longometal figure sur la façade témoignant de cette activité.


L'usine HALVA abrite ou a abrité dans ses locaux une société de Tourisme (SMDTT).



L'usine GANDIA a fait longtemps après le séisme de l'emballage de tomates et d'oranges sous le nom de GANDIA ou de GAMA. On voit encore le nom à peine marqué d'Ets HERGA et sert actuellement d'entrepôt de gros (emballages en cartons, plastiques).

Entre Gandia et Halva, se trouve maintenant un établissement luxueux Au Palais des Fêtes "1000 et 1 nuits" dans lequel se déroulent des festivités comme celles des mariages.
Cet établissement a été racheté par la famille Haj El Bachir et porte le nom de "SOUSS MOUNASSABAT" (Souss Événements).

Hadj El Bachir