COMAN
Cie Marocaine de Conserverie Nantaise

 

 

 

 L'usine COMAN se trouvait rue Chaptal entre la Cie d'Armor et l'usine qui sera celle de A.Guelfi.

 

Elle fut construite avant 1949 puisqu'elle figure dans l'annuaire de 1949.

 C'est une des réalisations de la Société Marocaine des entreprises Truchetet-Tansin-A.Dodin.

 

Le premier propriétaire de l'usine COMAN aurait été M. Gabriel Giraudet qui était originaire d'Ancenis près de Nantes où il possédait une société "Le Bouquet Nantais" comprenant une usine de conserverie de légumes et une usine d'emballage. Il fut un précurseur dans la conserve et l'emballage à l'origine de la communauté nantaise d'Agadir.

Ainsi en 1947-8, Jules Brelet également de la région de Nantes (décédé en 2001) arriva à Agadir, quelque temps logé chez M. et Mme Lecreux avant de créer son entreprise MACOBA.

 En 1947, le directeur de la COMAN fut M. Lechat remplacé par M. Lecreux en 1949-50.

 

Le propriétaire qui était alors M. Barutel confiera à M. Lecreux la direction de plusieurs usines dont la COMAN d'Agadir.

Juste à côté de la COMAN se trouvait l'usine d'André Guelfi (Frigo du Sud) et également l'usine des Féchan dont le fils avait une jambe artificielle.
À l'usine Guelfi, le gardien avait un fils prénommé Salvador, le directeur était M. Abadie, son fils se prénommait Serge. Ils habitaient dans une maison à l'intérieur de l'usine comme les Lecreux.
Jean-Jack enfant jouait au cow-boy et au foot dans la cour avec Serge et Josette Augereau dont le père était chef d'atelier à la BOMAN un peu plus loin dans la rue Chaptal.

Tous les deux allaient à l'école Bosc (Souvenirs de J-J Lecreux, 2013).