La Compagnie des Autobus d'Agadir

 

 

En 1954, la Compagnie des Autobus d'Agadir installa ses locaux et bureaux rue Chaptal, juste à côté de la Chaudronnerie du Souss, dans des locaux précédemment occupés par la SGIA (Sté des grands garages industriels d'Agadir) et par une entreprise de conditionnement de minerais qui se situait juste à côté d'un grand terrain vague.

On peut encore lire sur le fronton des ateliers de l'ex-rue Chaptal : SGIA. Il s'agit de l'enseigne de l'ancienne société de garages industriels d'Agadir qui avait en 1953 des magasins rue Charcot, des bureaux et des ateliers rue Chaptal avant la Cie des Autobus d'Agadir.

 

Fernand Barutel aurait été à l'origine de la création de la Compagnie des Autobus d'Agadir, "société privée composée de 40 actionnaires de toutes origines : européens, marocains et israélites" sans qu'on en connaisse le détail ni la date de création.
Il aurait été le premier PDG de la Cie dont il aurait confié la direction à René Simon en 1951 qui serait ensuite devenu PDG jusqu'en 1962.

Fernand Barutel

 
 

 
 Nous savons qu'en 1951, cette compagnie était autonome
(Souvenirs de René Simon, Le Lien N°64, mars 2001).

 
 

 

Très souvent quand nous interrogeons les anciens sur la Cie des Autobus d'Agadir on finit par évoquer la BUSIA.
Nous ne sommes pas parvenus à démêler les liens existant entre la Cie des Autobus d'Agadir et la BUSIA (célèbre société des Bus Agadir-Inezgane) même si nous pensons que des liens étroits ont existé entre ces deux sociétés comme en témoigne cette photo montrant les bus de la BUSIA avec leurs dirigeants (Hadj Brahim Ben Taieb dit Ouchen, les frères Abisror (Aïch, Nessim et David) et René Simon (directeur de la Cie des Autobus d'Agadir) dans les locaux de la rue Chaptal alors même que certains nous assurent que la BUSIA n'a jamais eu d'atelier ou de dépôt rue Chaptal.

Nous aurions aimé disposer pour la Cie des Autobus d'Agadir d'un document fondateur comparable à celui de la BUSIA (Société des Cars Mixtes des Cars et Autobus d'Agadir-Inezgane et des Souks par abréviation BUSIA (BUS Inezgane-Agadir) qui fut créée en mars 1947 au cours de la réunion constitutive du lundi 10 mars 1947, enregistrée aux Services Municipaux le 19 mars (tampon et signature de Hubert Terrier).

agrandir : clic sur le document
 

 

 Cette société privée était composée de plusieurs actionnaires (des transporteurs) de toutes origines, européennes, marocaines et juives apportant leur car avec sa licence de transport. Ainsi :

  • Paul Puig (transporteur, demeurant à Inezgane, apportait son car 56 33 MA et sa licence),
  • Brahim Ben Taieb dit Ouchen (transporteur, apportait son car 58 14 MA et sa licence),
  • Les frères Aïch, Isaac et David Abisror (transporteurs, apportaient le car commun 46 66 MA avec sa licence),
  • Moulay Chafï Ben Omar Si Mekki et Omar Bel Hadj Ahmed Mesguini (transporteurs, apportaient leur car commun 51 03 MA avec sa licence),
  • Fernand Barutel (administrateur de sociétés)
  • André Picard (directeur de société)

Brahim Ben Taieb dit Ouchen fut nommé administrateur de la BUSIA, André Picard directeur et Fernand Barutel reçut mandat auprès de la Commission des Transports à Rabat aux fins de constitution légale de la Société.
La B.U.S.I.A. : Transports Agadir-Inezgane (345, 23-45) figure dans l'annuaire 1949 d'Agadir.


 

 

 

Jusqu'en 1954 à Agadir, les bus de la Cie des Autobus n'avaient pas de gare propre et stationnaient à Talborjt sur la place du Pacha (devant la Poste) qui constituait la gare centrale d'où partaient les bus toutes les demi-heures vers 3 directions : Yachech, Anza par Founti, et le Quartier Industriel par la Ville nouvelle, sans compter la desserte des écoles Bosc, Sainte-Croix et le lycée.

Des informations situent le dépôt de la Compagnie des Autobus vers la rue C, sur le terrain du déménageur Bedel.

À partir de 1954, la Cie des Autobus d'Agadir qui assurait le transport urbain de la ville d'Agadir, installa ses bureaux, dépôt et ateliers, rue Chaptal dans des bâtiments appropriés ayant appartenu à une société de transport de minerais qui avait cessé son activité à côté de la Chaudronnerie du Souss.
Le directeur René Simon, résidait sur place, occupait un appartement de fonction à l'étage au-dessus des bureaux de la compagnie.

La Cie des Autobus d'Agadir se distinguait dans les années 50 par ses beaux bus rouges à toit blanc.

  • La Ligne 1 desservait la VN et le QI :
    Depuis la place du Pacha, le bus qui se rendait au Quartier industriel passait par la place du Commerce, descendait la rue Azzaoui et le boulevard Moulay Youssef jusqu'au Claridge, tournait à gauche sur le boulevard de la République (boulevard Mohamed V), tournait à gauche sur le boulevard Albert I, prenait le Pont de Tildi, remontait l'avenue Lucien Saint (Boulevard Moulay Hassan), la rue Charcot puis l'avenue Jules-Cambon. Au rond-point Cambon, le bus tournait à gauche pour traverser le QI depuis la rue Henri-Poincaré jusqu'au terminus de la rue Berthollet.
    Pour le retour en Ville Nouvelle, le bus prenait les gens de Khyam et les écoliers au carrefour Turgot-Appert-A devant l'usine Amadir, prenait la rue Appert avant de rejoindre la rue Berthollet, Poincaré, Cambon en sens inverse.
  • La Ligne 2 desservait Yachech :
    Depuis la Place du Pacha elle passait par la rue de la Mosquée, le boulevard de l'Hôpital, passait le Pont de Tildi et remontait la rue de Tildi jusqu'à Yachech.
  • La Ligne 3 desservait Anza (par Founti) :
    Depuis la place du Pacha, elle passait par la rue Kissaria, la Place Talborjt, descendait la rue Marrakchi puis la rue de Talborjt, la Place Bourguignon, longeait le boulevard Alibert à Founti, longeait Aghezdiss jusqu'à Anza.

Parmi les conducteurs de bus, on se souvient des frères Noussairi (Mohamed et Ahmed) de Roudani, Bijiki, Nasser, des receveurs Bouskif, Bouchta, Mohamed Ben Taleb, Mohamed Abounajeb. Les photographies dont nous disposons montrent ces conducteurs receveurs devant des bus de la BUSIA.

 
 

 

Après le séisme :

En 1963,
la Cie des Autobus d'Agadir fut cédée à Hajd Lahoucine Zerkdi qui devint président des deux sociétés de la Cie des Autobus d'Agadir et de la BUSIA.

Les autobus rouges à toit blanc assuraient le transport urbain des voyageurs dans le périmètre d'Agadir, et la BUSIA assurait le transport sub-urbain des voyageurs (bus bleus).


En 2013, les locaux de la Cie des Autobus d'Agadir, sont présents rue Chaptal mais désaffectés.