BOMAN
Les Bois Manufacturés

 

 

 

En 1943, l'entreprise de menuiserie de Paul Michel installée en France à Ancenis, entre Nantes et Angers, avait obtenu le marché d'agencement des cafés de la région mais par la suite le travail se fit rare. Sous l'impulsion du pionnier industriel ancénien de l'emballage carton, Gabriel Giraudet, de nombreuses petites entreprises partirent au Maroc et à Agadir, accompagnant les conserveries qui se montaient très rapidement dans les ports du sud marocain.


 Ainsi la menuiserie Paul Michel arriva à Agadir en 1949 avec les machines de l'entreprise, les trois cadres locaux et la famille.

 
 

 
 

 Parmi les arrêtés municipaux concernant la ville d'Agadir on trouve l'arrêté N° 357 du 14 août 1949 qui concerne la demande d'installation et d'exploitation d'un atelier de menuiserie ébénisterie présentée par M. Paul MICHEL, administrateur délégué de la Sté la BOMAN (Les Bois Manufacturés) dont le siège social est à Agadir, rue Chaptal.

 

D'autres entreprises ou entrepreneurs de la Région nantaise migreront à Agadir et créeront ainsi la MACOBA (Marocaine de Construction et du Bâtiment, Jules Brelet), la Tuilerie TBS Angebault à Inezgane, La Nantaise d'Importation (NAIB) (Tanguy), M. Lechat, l'entreprise de Plomberie Guillaud de Nantes, l'entreprise Coyak, le docteur Maisonneuve, les conserveries COMAN entrainant à leur suite des maraîchers qui s'installeront dans le Souss.


La menuiserie-ébénisterie BOMAN installera ses locaux et bureaux ainsi que des habitations pour le personnel à l'angle de la rue Chaptal et de la rue Olivier de Serres à côté de la Carrosserie Industrielle du Maroc et en face de la Carrosserie Garcia.


Les bureaux de l'établissement donnaient sur la rue Chaptal.
Les 3 logements (maisons mitoyennes basses pour les cadres de l'entreprise faisaient l'angle de la rue Chaptal et de la rue Olivier de Serres (Paul Cornet, Joseph Augereau, René Cocrie, Le Gallic, René Letertre).
Il y avait dans la cour l'entrepôt des billes de bois, les ateliers de vernissage et des machines, l'atelier de montage des portes et des fenêtres ainsi que l'atelier d'ébénisterie et l'abri pour les voitures.

 

 

Pendant la construction de la villa familiale au Quartier Evesque en 1952-3, la famille Michel occupera sur le Plateau administratif la villa du Dr Maisonneuve.

Après le décès de Paul Michel en 1955, sa fille, Monique Michel, qui fut secrétaire de direction de la BOMAN à partir de décembre 1949, assurera à la demande de ce dernier, la direction administrative de l'entreprise.  

 


Le responsable d'atelier était M. Augereau qui habitait sur place avec sa famille et qui deviendra par la suite le gérant de l'établissement.
La BOMAN réalisera l'aménagement de magasins dont celui du "Chic Parisien" en Ville Nouvelle de Mme et M. Cramancel, l'aménagement des locaux des Services municipaux, de l'Hôpital, du Lycée d'Agadir et de la BAN. (Souvenirs de Monique Michel-Appéré).