Stade "Aït Souss"

 

 

Le stade "Aït Souss" se trouvait proche de l'avenue Cambon, entre cette avenue et celle du général Leclerc, vers les dunes.
Il fonctionnait dès 1948-49. C'était un peu le parent pauvre du stade municipal d'Agadir.
Il était cependant homologué par la Ligue du Souss pour les entraînements et compétions de football.


Le nom d'Aït Souss (Les gens du Souss) était celui du grand magasin d'alimentation situé sur l'avenue Cambon qui aidait les joueurs.
C'était un stade en terre battue non gazonnée qui n'avait ni vestiaire, ni tribune. Il était entretenu par des bénévoles.
Les spectateurs s'asseyaient à même le sol sur le talus sablonneux, plein de plantes sèches et piquantes. Il fallait se méfier des scorpions et des serpents.
Impossible de jouer quand il pleuvait car le terrain devenait un vrai marécage et il fallait attendre que ça sèche. Quand bien même des mordus du ballon rond auraient été tentés d'exhiber leurs mollets, les spectateurs ne se seraient pas déplacés pour autant, faute d'abri.
Il n'y avait pas l'eau courante. Il fallait aller chercher l'eau dans des seaux ou dans des bouteilles chez le gardien de la COSUMA. Toutes les équipes y allaient et trouvaient que l'eau était pure et que son goût ne ressemblait pas à celui des quartiers, surtout en été quand la salinité de Tanout Ou Roumi était forte. Il fallut du temps pour s'apercevoir que le gardien ajoutait du sucre dans le réservoir d'eau réservé aux sportifs car il avait appris, lorsqu'il était gardien de l'hôpital, qu'il fallait donner du sucre aux sportifs.

 

 
On y pratiquait surtout le football. Les ex-militaires marocains venaient parfois y jouer au rugby et initier quelques jeunes marocains qui spontanément n'étaient pas portés vers ce sport.
Une ou deux fois l'an, des fantasias y étaient organisées pour la joie des familles, hommes, femmes et enfants.
Ce stade faisait la joie des petites équipes de foot, celles de Yachech, de Founti, de Talbojrt et du QI car elles pouvaient y pratiquer facilement leur sport favori.

avec la voix de Lahsen Roussafi

 

 

 
 

 
Vers 1957-58 les jeunes du quartier aménagèrent un second stade qui n'était pas réglementaire, même pas rectangulaire, mais servait en dépannage.
Un calendrier était établi par les autochtones qui venaient voir jouer et supporter les équipes de quartier.
Les dirigeants des ligues suivaient les matchs avec attention pour repérer les espoirs afin d'enrichir les équipes du stade municipal.
Tous les sportifs gadiris des années 40-50 ont débuté sur ce stade qui servit de pépinière.
Après le séisme du 29 février 1960, le stade "Aït Souss" devint un grand campement de l'armée marocaine venue au secours des sinistrés.


Par la suite, il y eut 3 stades gazonnés jusqu'au rond-point Jules Cambon- Henri Poincaré.

 
 

 
 Ce stade porte maintenant le nom d'"Al Inbiaat" (La Renaissance) depuis 1964. Il est aux normes de la FIFA. Hassania Division I y reçoit ses adversaires.